Aujourd’hui, le 17 septembre, plus de 250 paroissiennes et paroissiens se sont réunis pour assister à la messe de clôture des festivités du 235e anniversaire et participer aux repas hot-dogs, jus, gâteaux, le tout précédé d’une santé rafraîchissante, en cette belle journée ensoleillée.

La cérémonie a été présidée par l’abbé Pierre et lequel a fait la louange de la longue histoire de fidélité de notre paroisse à annoncer la Parole, dans notre région, de Sainte-Foy.

Demain, jour pour jour, le 18 septembre 1698, il y a exactement 325 ans, la paroisse Notre-Dame-de-Foy a été fondée par monsieur le curé Charles-Amador Martin.
Que l’avenir de notre paroisse, portant son nom en référence à Notre-Dame-de-Foy, continue sa route pour l’Annonce de l’Évangile, à temps et à contre temps, et ce, avec passion et que Notre-Dame-de Foy, continue de soutenir celles et ceux, qui l’invoquent.

Une Prière à Notre-Dame-de-Foy

Rappelons-nous de la dévotion à Notre-Dame-de-Foy, qui depuis plus de 325 ans, veille sur la paroisse et les paroissiennes et paroissiens pour leur offrir réconfort, protection et espérance lorsqu’elle est invoquée.
Confions-Lui avec assurance l’avenir de notre paroisse et les paroissiennes et paroissiens et les membres de l’équipe pastorale pour que l’Esprit nous guide toutes et tous en ces moments de transformation.

Notre-Dame-de-Foy,

Dans l’agitation toujours croissante, sois l’étoile qui domine la tempête, et qui indique le havre où résident la foi, la charité et l’espérance.

Notre-Dame-de-Foy,
Donne-nous une foi aussi solide que le chêne qui te cachait dans son creux.
Que notre vie de tous les jours soit le début de la vie éternelle; donne-nous cette espérance.
Donne-nous un amour profond pour tous les humains, un amour aussi fort que celui qui t’attache à Jésus.

Notre-Dame-de-Foy,
Nous confions à ta protection maternelle tout ce qui nous est cher.
Et maintenant, forts de ton affection, ayant retrouvé un peu de sérénité, nous irons, grâce à nos frères et sœurs, à la rencontre de ton fils,

Jésus Christ, notre Seigneur. Amen
Notre-Dame-de-Foy, prie pour nous ! (1)

(1) Adaptation de «Prière à Notre-Dame-de-Foy», Foy
Notre-Dame. Son sanctuaire. Sa dévotion, 2e édition,
Maredsous, Belgique, 1956. Imprimatur : Jacques
Vézina, ptre, p.h., Vicaire général Québec, 28 avril
2010, Prière à Notre-Dame-de-Foy, paroisse Notre-Dame-de-Foy, Québec.