Genèse du projet
En janvier 2019, invité par l’abbé Bernard Duquette, l’abbé Serge Pelletier est venu présenter aux membres de l’équipe pastorale et de l’assemblée de fabrique le projet qu’il a mis sur pied à Granby en 2009. Ce projet, La Halte Saint-Joseph, a fait depuis lors des petits à Trois-Rivières, Saint Hyacinthe, Drummondville, Chicoutimi et jusqu’au Congo. Son intuition de départ : accueillir les gens seuls ou les pauvres du bonheur, selon l’expression de madame Claudette Nadeau, co-fondatrice de la Halte et enseignante à la retraite qui partageait la même intuition.

Ce projet a interpellé plusieurs d’entre nous et, à l’automne 2020, certains ont commencé à le porter, au nom de l’équipe pastorale. En effet, pourquoi ne pas avoir une Halte Saint-Joseph à Notre-Dame-de-Foy? N’est-ce pas une bonne  façon de rejoindre les périphéries, comme nous y invite le Pape François dans son livre La Joie de l’Évangile? N’est-ce pas une bonne façon de vivreconcrètement notre baptême ? Au-delà de nos églises, porter l’esprit de l’Évangile, message d’amour inconditionnel et de compassion. « Les pauvretés matérielles et les inégalités sociales resteront toujours de grands fléaux qui freinent les avancées du Royaume pour notre temps. Mais d’autres manques que ceux des sous ou du pain sont aussi très réels, très concrets, très souffrants dans la vie de nos frères et sœurs »

Quels sont ces manques dont parle Serge Pelletier? La solitude, le besoin d’être entendu, écouté ; le besoin d’être quelqu’un pour quelqu’un, etc.
L’ÊTRE-AVEC, la vraie richesse à partager. Un projet en voie de se concrétiser…

Dans le cadre du 350e anniversaire de la fondation du diocèse de Québec, les paroisses ont reçu un document leur suggérant différentes façons de souligner cet évènement dans leur milieu. Et devinez quoi? La Halte Saint-Joseph fait partie d’une de ces propositions. Conjuguée à l’intérêt toujours présent de plusieurs des membres de l’équipe pastorale, notre curé l’abbé Pierre Gingras souhaite voir cette initiative se concrétiser dans notre milieu.

Fonctionnement d’une Halte Saint-Joseph

La Halte Saint-Joseph : un local où une équipe de bénévoles-missionnaires offre accueil et écoute, autour d’une table et d’un café, à toute personne qui en franchit la porte. Pour voir le jour, une Halte Saint-Joseph requiert :
un local (si possible autre qu’un sous-sol d’église) ; des personnes, appelées des « missionnaires », qui ont reçu une formation leur permettant de devenir une présence signifiante auprès des personnes qui en ont besoin ; des personnes pour assurer l’accueil et servir un café.
Ce projet se développera en fonction des besoins exprimés et, surtout, des ressources disponibles.

Vous vous sentez interpellé et vous aimeriez en savoir plus? Communiquez avec Odile de Lambilly par téléphone au 418 653-9575, poste 150, ou par courriel à [email protected]

Merci de porter la Halte Saint-Joseph dans la prière.
Ensemble, à l’écoute de l’Esprit Saint, réalisons-le.
Le comité porteur