Un jardin qui nous rassemble

Depuis le printemps 2019, des légumes poussent et s’offrent à la récolte sur le terrain de l’église Saint-Mathieu. Grâce à l’initiative du Groupe d’action en écologie intégrale Notre-Dame-de-Foy (GAÉI), Notre jardin du vivre ensemble propose une expérience collective et rassembleuse.

L’aventure commence en 2016, lorsque Michel Paradis, en accord avec l’équipe pastorale, invite le bien connu André Beauchamp à nous parler de l’encyclique Loué sois-tu que vient de publier le pape François. Cette conférence réunit plus de deux cents personnes à l’église Saint-Mathieu. Son succès entraîne la mise sur pied d’un comité d’action dans l’esprit de l’écologie intégrale proposée par François. Ainsi naissent le GAÉI et le projet d’un jardin écologique et collectif.

Interpellé par l’attentat de la grande mosquée, le groupe porteur du jardin convie le président du Centre culturel islamique ainsi que celui du Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy à rejoindre ses rangs. Dès lors, il est convenu qu’en plus de sa dimension nourricière et environnementale, notre potager rendra possibles les rencontres fraternelles autour d’une activité humaine et concrète.

Après quelques tentatives infructueuses pour trouver du financement et se faire octroyer un terrain, le conseil de la Fabrique nous autorise à utiliser la parcelle derrière l’église Saint-Mathieu. À l’été 2019, au cours d’une première corvée, quatre bacs sont érigés sur des palettes de chantier. Nous y semons et cultivons quelques légumes et obtenons une modeste récolte. Juin 2020, nous recevons une subvention de la Ville de Québec et en août, une grande journée de travail nous permet d’enlever la tourbe, de préparer le sol et de planter des bleuetiers tout autour.

Notre jardin du vivre ensemble se veut un témoignage de notre souci pour une écologie intégrale dans notre milieu et réunit des personnes de différentes cultures et religions afin qu’elles apprennent à se connaître et participent à la cohésion sociale sur le plateau Sainte-Foy. Nous souhaitons ainsi:

• Créer une occasion d’implication pour les paroissiens et les citoyens du quartier;
  • Tisser des liens avec les diverses communautés ethniques;
  • Mettre en commun les ressources, les moyens et les compétences;
  • Promouvoir les saines habitudes de vie;
  • Verdir et embellir les lieux;
  • Faire une action concrète en écologie intégrale et profiter de la visibilité qu’elle peut engendrer.

Notre jardin du vivre ensemble est là pour tous. Nous y avons deux tables potagères adaptées pour des personnes âgées ou à mobilité réduite. En plus, des meubles de parterre vous y accueillent pour un pique-nique ou un moment de jasette. Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui seraient tentés de vivre une expérience de tâches et de plaisirs partagés.

Lise Gauvreau, responsable

Notre jardin du vivre ensemble

L’équipe de notre Jardin du vivre ensemble.

À gauche, de l’avant vers l’arrière, Marielle Desfossez, Boufeldja Benabdallah, Renaud Blais. À droite, dans le même ordre, Louise Guay, Christine Juge, Sibi Bonfils et Joseph Levasseur. Sont absentes de la photo, Aurélie Petitbon et Lise Gauvreau.