« Demeurez dans mon amour et vous porterez des fruits en abondance »

En ce début d’année, nous sommes conviés à une semaine spéciale de prière. L’objectif en est d’accroître l’unité des personnes qui croient en Jésus Seigneur et Sauveur, c’est-à-dire les chrétiens. C’est ce qu’on appelle l’œcuménisme.

Sur notre territoire, il existe quelques Églises protestantes, dont l’Église réformée Saint-Marc qui tient ses célébrations à l’église Notre-Dame de Foy. Nos frères et sœurs qui se rassemblent pour la messe catholique melkite nous rappellent aussi qu’à l’intérieur même de l’Église catholique, cohabitent plusieurs traditions et plusieurs façons de célébrer l’Eucharistie.

Jésus nous invite à « demeurer dans son amour », à le connaître, à l’aimer toujours mieux et à le servir dans nos frères et sœurs. Nous avons compris depuis une soixantaine d’années que, même si des différences et parfois des incompréhensions existent encore entre les Églises catholique, protestantes et orthodoxes, cet amour du Christ et ce service créent déjà entre nous une véritable unité.

Les restrictions sanitaires feront, cette année, qu’il y aura peu de rassemblements pendant cette semaine. Vous pouvez surveiller le site internet du diocèse de Québec ( www.ecdq.org) pour avoir plus d’information et aussi le site www.weekofprayer.ca/fr.

Toutes et tous nous sommes invités à consacrer un peu de temps pour demander au Seigneur que les chrétiens et chrétiennes grandissent dans son amour et portent du fruit. Qu’un jour se réalise de façon visible le souhait de Jésus à la dernière Cène : « Que tous soient un pour que le monde croie que Tu m’as envoyé. »

Une autre dimension importante du rapprochement est le dialogue avec les diverses religions du monde, en particulier les juifs et les musulmans. Dans notre quartier, un groupe de dialogue musulmans-chrétiens se rencontre régulièrement. Nous en reparlerons bientôt

Jean Picher, prêtre

Voir la vidéo de Mgr Lacroix et de son collègue anglican, Mgr Myers