La Paroisse Notre-Dame-de-Foy accompagne les fidèles dans la préparation aux sacrements tels que le baptême, l'eucharistie, la confirmation, et le mariage, avec des catéchèses et des rencontres dédiées.

Paroisse Notre-Dame-de-Foy

Le Baptême

Or, en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. À l’instant où il remontait de l’eau il vit les cieux se déchirer et l’Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. Et des cieux vint une voix : « Tu es mon Fils bien aimé, il m’a plu de te choisir. » (Mc 1, 9-11)

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Son nom vient du grec qui signifie « plonger, immerger ». Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle, la vie de chrétien, avec le Christ mort et ressuscité pour nous. Ce sacrement est le signe de l’amour inconditionnel de Dieu pour toute personne humaine et nous rappelle qu’il sera toujours là pour nous, quoi qu’il arrive. Par le baptême, la personne devient enfant de Dieu et rentre dans la famille des croyants. 

 

Dès que vous avez décidé de faire baptiser votre enfant, contactez le secrétariat de la paroisse afin d’ouvrir votre dossier et d’en planifier la date. Nous vous mettrons en communication avec Monsieur André Bernier, diacre à l’unité missionnaire Louis-Hébert, qui prendra en charge la suite des démarches avec vous. Nous vous ferons parvenir par courriel un formulaire d’inscription que vous devrez remplir et nous retourner. Il faut prévoir environ deux mois ou plus avant la date désirée pour le baptême.

 


Coordonnées du secrétariat de l’église Saint-Mathieu : 

 

Téléphone : 418 653-9575 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h).

Courriel : [email protected] 

 

Une rencontre préparatoire est requise pour tous les parents qui demandent le baptême de leur enfant. À partir de six ans, cette préparation peut être différente et plus longue. Si les parents résident à l’extérieur de notre communauté, cette préparation doit être faite dans leur paroisse de résidence. Une attestation sera demandée à cet effet. Il n’y a pas de frais pour les baptêmes, mais nous accueillons les dons les dons des parents et de l’assemblée lors de la célébration du baptême.

 


Horaire et lieu du baptême


Les baptêmes ont lieu les dimanches après-midi selon l’horaire suivant:


  • À l’église Saint-Benoît : à 13 h 30 ou 14 h 30
  • À l’église Sainte-Geneviève : à 14 h 30
  • À l’église Sainte-Ursule : à 13 h 30 ou 14 h 30, (sauf le premier dimanche du mois) 

Le baptême : une plongée vers la vie :

Cliquez ici


Comment choisir son parrain ou sa marraine et quelles sont les règles à respecter :
Cliquez ici

 

 

Être parrain ou marraine :

Cliquez ici

 

Foire aux questions sur le baptême :

Cliquez ici

 

Voici le lien avec l’état civil pour pouvoir faire la demande de l’acte de naissance :

Cliquez ici

L’Eucharistie

Une fois entré dans la maison de Dieu par le sacrement du baptême, votre enfant ne reste pas dans le vestibule, il est appelé à mieux connaître le Christ et en devenir un réel disciple.

« Vous ferez cela en mémoire de moi. » (Luc 22,19)

Paroisse Notre-Dame-de-Foy

Des catéchèses sont offertes pour faire l’apprentissage de la Parole de Dieu qui nous fait découvrir la personne de Jésus ce qui conduit progressivement votre enfant vers le sacrement de l’Eucharistie (première des communions).

 

La première communion n’est plus célébrée en fonction de l’âge, mais en fonction d’un désir réel de communier au Christ Seigneur. 


« L’Eucharistie est la rencontre au cours de laquelle Dieu se donne à toi en nourriture; tu reçois le corps du Christ et tu deviens le corps du Christ, l’Église. » (Youcat pour les enfants, p. 118)

« Le dimanche est le jour de la résurrection de Jésus. Pour cette raison, depuis les apôtres, les chrétiens se réunissent le dimanche. Ils célèbrent la messe pour rencontrer Jésus, dans sa parole et dans la communion. »

« Si tu vas à la messe tous les dimanches, Jésus t’aidera à devenir un vrai chrétien. Tu ne t’en rendras pas tout de suite compte. Mais tu ne sens pas non plus que tu grandis : tu ne vois rien, et puis tout à coup tes chaussures sont trop petites… Tu penses qu’il ne se passe rien quand tu pries et que tu vas à la messe, mais peu à peu, tu commences à être un chrétien solide. » (Youcat pour les enfants, p. 130)

Si votre enfant n’a pas fait la première des communions ou si vous avez pris vous-même une certaine distance par rapport à ce sacrement, des catéchèses sont proposées pour vous accompagner vous et votre enfant. Communiquez avec nous, en appelant au secrétariat de la paroisse, et nous vous rencontrerons pour vous indiquer les parcours qui sont en place et qui vous conviennent le mieux. 

Le Pardon, la réconciliation 

« Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… -Jésus s’adressant au paralysé- je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » (Marc 2,10)

Au moment où l’on s’engage plus profondément dans la vie chrétienne, on prend conscience que nous sommes marqués par la fragilité humaine et que le péché laisse des traces parfois profondes en nous.

Sainte Thérèse d’Avila disait : « Dieu nous aime tel que nous sommes. Mais il nous aime trop pour nous laisser tel que nous sommes. »

Voilà pourquoi le sacrement de pénitence et de réconciliation, la confession, est une rencontre au cours de laquelle Dieu pardonne les péchés et réconcilie avec la communauté.
 

Mais pour cela, il faut être conscient de ce qu’est un péché :
« tout ce qui me sépare de Dieu et des hommes. Le péché nous éloigne de l’amour et du bien. Tout péché a des conséquences négatives. Le péché abîme quelque chose en moi. Il dégrade les relations entre les hommes et entre les hommes et Dieu. » (Youcat pour les enfants, p. 132)

Là encore, des catéchèses sont offertes pour vous accompagner dans cette démarche de réconciliation et dans la célébration de ce sacrement. Il s’agit simplement de communiquer avec nous en appelant au secrétariat de la paroisse. Nous nous rencontrerons pour regarder les parcours offerts et qui conviennent le mieux soit pour votre enfant et vous, soit pour vous seulement.

Paroisse Notre-Dame-de-Foy
Paroisse Notre-Dame-de-Foy

La confirmation

« Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » (Marc 16,19)

 

Nécessaire pour être parrain ou marraine, nécessaire davantage pour terminer l’initiation chrétienne, la Confirmation est le sacrement de la rencontre à partir de laquelle Dieu nous fortifie par son Esprit Saint, pour le service du Royaume de Dieu. C’est le sacrement, le signe sensible par lequel le Seigneur vient nous dire qu’il a besoin de toi là où nous sommes.

 

« L’Esprit Saint est incroyablement doux et bon. Il ne force personne, il ne s’impose pas. Il est plutôt comme quelqu’un qui cherche à te gagner à sa cause, qui t’invite. Il t’invite pour mieux connaître Jésus. Il t’invite à prier, à converser avec Jésus. Il t’invite aussi à être bon pour ceux qui t’entourent. » (Mgr Stefan Oster, évêque allemand)

 

« Vis ce que tu as compris de l’Évangile. Même si c’est très peu. Mais vis-le ». (Frère Roger Schutz, fondateur de Taizé).

 

Pour ceux et celles qui veulent recevoir la Confirmation, des catéchèses sont proposées pour les accompagner et les conduire à la célébration de ce sacrement. Communiquez au secrétariat de l’église Saint-Mathieu et nous nous rencontrerons pour vous indiquer les parcours qui sont en place et qui vous conviennent le mieux.

L’Onction des malades

« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les prêtres de l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade; le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » (Extrait de la lettre de Saint Jacques 5,14)

 

Longtemps appelé « Extrême Onction » le « sacrement de l’Onction des malades » est une rencontre au cours de laquelle le Seigneur apporte sa force aux malades ainsi qu’aux personnes affaiblies par l’âge et la maladie. Il s’inscrit dans les sacrements de réconfort.

Les sacrements sont des actions du Christ par son Église et, par eux, le Seigneur se fait proche comme il l’a fait tout au long de l’Évangile envers les malades.

Il est bon, quand l’un des nôtres est malade, de faire appel à un prêtre pour vivre avec le malade ce sacrement de présence et de réconfort. Il est toujours mieux de le célébrer lorsque le malade est conscient et entouré des siens. Il faut aussi savoir que le sacrement de l’Onction des malades peut être reçu plusieurs fois.

 

N’hésitez jamais à appeler au secrétariat de l’église Saint-Mathieu lorsque l’un des vôtres est malade ou en fin de vie. Nous nous rendrons disponibles pour cette célébration soit à la maison, soit en résidence, soit à l’hôpital. Il est réconfortant et apaisant de goûter et de sentir l’amour de Dieu quand la maladie se pointe ou que la mort approche

Paroisse Notre-Dame-de-Foy
Paroisse Notre-Dame-de-Foy

L’Ordre

«Regarde maintenant, Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous supplions de le consacrer toi-même, pour qu’il serve dans l’ordre des diacres. »

«Nous t’en prions, Père tout-puissant, donne à ton serviteur que voici d’entrer dans l’ordre des prêtres.»

«Père, toi qui connais le cœur de l’homme, donne à celui que tu as choisi pour l’épiscopat de remplir sans défaillance la fonction de grand prêtre et de pasteur de ton peuple saint en te servant jour et nuit.» (Extraits du rituel des ordinations)

Il est facile de constater que le sacrement de l’Ordre comprend trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat. Dans l’ordre des diacres, on retrouve les hommes mariés qui sont diacres « permanents » et des hommes célibataires appelés à devenir prêtres qu’on appelle « diacres transitoires ».

Par le sacrement de l’Ordre, des hommes qui ont été choisis par Dieu et par l’Église reçoivent le pouvoir d’agir dans la communauté au nom de Jésus et de réaliser son ministère auprès des hommes et des femmes qui lui sont confiés.

Si vous ressentez cet appel à devenir prêtre ou encore diacre permanent parce que vous êtes marié, n’hésitez pas à en parler à l’un des prêtres de la paroisse. Il pourra vous accompagner dans le discernement de cet appel et vous indiquer les démarches nécessaires pour le Grand Séminaire en vue des études et du temps d’approfondissement de ce désir de devenir prêtre.

Le Mariage
Paroisse Notre-Dame-de-Foy

Le Mariage

 

« L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, tire sa force et sa vigueur de la création, mais, pour les fidèles du Christ, elle est également élevée à une dignité plus haute puisqu’elle est comptée parmi les sacrements de la nouvelle Alliance. » (Rituel romain de la célébration du mariage)

 

Dieu vient dans l’amour humain du couple avec son amour divin.

 

Un mariage chrétien, c’est une alliance entre trois partenaires : l’homme, la femme et Dieu. Un couple qui se marie à l’église fait alliance avec l’amour. Dieu les accompagne contre vents et marées.

 

Si vous portez un tel projet, il est bon de nous prévenir une année à l’avance pour vivre la préparation au mariage et avoir tous les documents nécessaires pour cette démarche. Communiquer avec le secrétariat de l’église Saint-Mathieu et nous vous accompagnerons. La réservation de l’une ou l’autre de nos églises se concrétise quand tous les documents sont fournis. Déjà, nous tenons à vous féliciter pour ce projet qui ouvre sur la vie.