Baptême

C’est le grand geste de Dieu qui vient signifier à un enfant, un adolescent ou un adulte, qu’il est enfant de Dieu, geste aussi de la communauté chrétienne qui accueille.

 

Démarche conduisant au baptême d’un enfant

Les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant doivent téléphoner au secrétariat de leur église ou au secrétariat de la paroisse Notre-Dame-de-Foy au 418 653-9575.

Selon une consigne du diocèse de Québec, la préparation au baptême doit se dérouler dans la communauté chrétienne des parents.

 

Si vous voulez le baptême pour votre enfant d’âge scolaire ou comme adulte vous voulez être baptisé (catéchuménat), voici la personne à rejoindre pour plus d’informations: 

Responsable: Joseph Levasseur, 418 653-9575, poste 120 ​

 
Marraine ou parrain 

L’Église est précise, quand à la norme, il peut y avoir soit:

  • une marraine seule;

  • un parrain seul; 

  • une marraine et un parrain.  

L’une et l’autre devront être âgés d’au moins 16 ans et avoir été confirmés.

Réconciliation

C’est la rencontre avec un Père bon et plein de miséricorde qui pardonne. 

Des célébrations communautaires sont offertes dans les églises Saint-Mathieu et Saint-Benoît-Abbé pendant le temps du Carême.

Une démarche individuelle est offerte avant les célébrations dominicales et sur semaine.

Si vous voulez présenter votre enfant pour la première démarche de réconciliation, voir le parcours FORMATION À LA VIE CHRÉTIENNE sous l'onglet FORMATION. 

 

Écoute et confession 

Tous les premiers mercredis du mois, de 14 h à 15 h, un prêtre est disponible pour répondre à vos besoins spirituels, confession ou écoute attentive, au presbytère Saint-Benoît-Abbé.

Information et prise de rendez-vous: 418 653-8842

 

 

Confirmation

C’est l’effusion des dons de l’Esprit-Saint dans la vie d’un baptisé. 

Comme adulte, si vous désirez le sacrement de la confirmation, contactez Joseph Levasseur, responsable du catéchuménat au 418 653-9575, poste 120.

Comme parent, si vous désirez la confirmation pour votre enfant âgé entre 12 et 15 ans, voir le parcours FORMATION À LA VIE CHRÉTIENNE sous l'onglet FORMATION. 

Eucharistie

C’est le grand don de Dieu au monde, un Dieu qui se veut présent et proche.

Pour présenter votre enfant à sa première de communion, voir le parcours FORMATION À LA VIE CHRÉTIENNE sous l'onglet FORMATION. 

Comme adulte, il est possible de vivre votre première communion (eucharistie) en suivant un parcours avec le catéchuménat. Contactez joseph levasseur au 418 653-9575, poste 120.

Onction des malades 

C’est un des sept sacrements qui est moins destiné à préparer les malades à la mort qu’à les fortifier afin qu’ils vivent. Le sacrement de l’onction des malades a pour but de conférer une grâce et une force au chrétien en souffrance. Il est le signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre. Offrant réconfort et paix, ce sacrement apporte le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse.

Par ce sacrement, l’Église intercède en faveur de la personne gravement touchée par la maladie ou par le grand âge. Celle-ci peut ainsi unir ses souffrances à celles du Christ et contribuer au bien du peuple de Dieu.

Le geste essentiel de ce sacrement est une onction avec l’huile des malades, bénite par l’évêque, que le prêtre applique sur le front et les mains de la personne.

Sous la responsabilité de l’Équipe de Soutien Spirituel aux Aînés et aux Malades (ESSAM), l’onction des malades est offerte à l’église Saint-Jean-Baptiste-De La salle (sanctuaire Saint-Pérégrin). L’onction est aussi offerte dans quelques résidences du Plateau Sainte-Foy.

Responsables: Contactez l'abbé Denis Cadrin, vicaire au 418 653-9575 et Arismendy Lozada, diacre.

 

Pour informations sur les visites aux malades et communions voir PASTORALE DES AÎNÉS sous l'onglet FORMATION.

Mariage

Le mariage est l’union socialement reconnue d’un homme et d’une femme. Pour l’Église catholique, cette dimension demeure, mais s’ajoutent certaines conditions de validité par lesquelles se trouve exprimée l’Alliance d’amour entre Dieu et les Hommes. La validité du mariage chrétien repose sur des engagements précis de durée, de fidélité et de fécondité.

 

Les époux sont eux-mêmes les ministres de ce sacrement. Le prêtre ou le diacre qui en préside la célébration est explicitement délégué pour témoigner en Église de l’authenticité du consentement mutuel des époux.

 

Façons de procéder

Si vous avez l’intention de vous marier à l’Église, il importe que vous réserviez 12 mois à l’avance après avoir communiqué avec la responsable diocésaine Amélie Martineau, au 418 688-1211, qui vous expliquera les différentes formes de préparation, le calendrier des sessions et les responsables de chacune des sessions du cours Préparation au mariage.

 

Vous serez invités à fournir un certificat de baptême dont la confirmation y est inscrite, daté d’au plus six mois, afin de répondre aux exigences de l’Église catholique pour la validité du sacrement.

 

Appelez au secrétariat de votre église pour vous informer de la démarche à suivre ou à la paroisse Notre-Dame-de-Foy au 418 653-9575. 

Responsables: André Bernier, diacre, 418 656-6024, poste 300, 

Lorraine Demers et Amélie Martineau, 418 688-1211, poste 740

ou le site du diocèse de Québec ecdq.org/mariage

Ordre

Voir le site du diocèse de Québec. 

www.ecdq.org/sacrements/ordre/

 
 
 
 
 
 
 
 

Funérailles – Les funérailles ne font pas partie des sacrements catholiques.

Dans les étapes du deuil, la célébration à l'église est un moment privilégié qui prépare les coeurs à la séparation, tout en transmettant un message d'espérance.

 

Une liturgie, un rite de passage en présence du corps ou des cendres, est offerte à l'église par une célébration d'une messe avec eucharistie (communion) ou d'une liturgie de la parole sans eucharistie.

 

Informations pratiques:

  1. Contactez une entreprise funéraire.

  2. Contactez l'église de votre communauté (lieu des funérailles).

  3. Prendre rendez-vous pour rencontrer le célébrant.

N.B.: Il est possible de recevoir les condoléances à l'église une heure avant la célébration.

Pour informations, contactez le secrétariat de l'église que vous aurez choisie.  Voir l'onglet NOUS JOINDRE.

Pour tout renseignement, communiquez au presbytère de votre communauté respective ou à la paroisse Notre-Dame-de-Foy au 418 653-9575. Voir l'onglet NOUS JOINDRE.

PAROISSE NOTRE-DAME-DE-FOY

3155, chemin des Quatre-Bourgeois

Québec (Québec)  G1W 4X7 — 418 653-9575

165417-1BEDD91386222974 copie.png