C’est au cœur de Jérusalem que les mages venus d’Orient demandèrent : « Où est le roi des juifs qui vient de naître ? » Et c’est à Bethléem qui se traduit « Maison du pain » qu’ils le trouvèrent avec Marie sa mère. (Mt 2, 2ss)

Par la suite, les deux disciples de Jean le Baptiste ont demandé à Jésus : « Maître, où demeures-tu? » Il leur a répondu : « Venez et vous verrez » (Jn 1,38b-39) Rencontre extraordinaire ! Ils ont même retenu l’heure : « environ quatre heure de l’après-midi ». (Jn 1, 39b)

Dimanche dernier, ces Grecs qui demandent : « Nous voudrions voir Jésus ». (Jn 12,21) Comme pour dire : « Nous aimerions le connaître et le suivre ». Et la réponse qu’ils ont eue : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » (Jn 12,32) La réponse de la croix.

C’est sur la croix que sera donnée l’ultime réponse aux mages qui demandaient où se trouvait « Jésus de Nazareth Roi des Juifs » (INRI de nos croix). C’est sur la croix que les deux disciples auront eux aussi la réponse à leur : « Où demeures-tu? »

C’est du haut de la croix que les Grecs de l’évangile le verront, le connaîtront et auront l’appel à le suivre. Bien sûr qu’avant la passion et la mort sur la croix, il y aura l’entrée triomphale à Jérusalem avec une foule en liesse. Elle criera cette foule : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna! » (Mt 21,9)

Mais aux heures sombres, elle ne sera plus. Elle sera dispersée. Où seront-ils ces muets qui ont retrouvé la capacité de parler ? Où seront-ils ces aveugles qui voient maintenant ? Où sera-t-il ce couple de Cana avec le vin multiplié ? Où sera-t-elle cette foule nourrie avec quelques poissons et quelques pains ? Où seront-ils ces lépreux purifiés ? Où seront-ils…? Peut-être seront-ils étouffés par cette foule qui réclame la libération de Barrabas ? On ne sait pas… mais leur silence parle fort.

À partir de ce dimanche, nous sommes appelés à suivre Jésus sur le chemin de sa passion et de sa mort. Nous sommes appelés à marcher avec lui sur le chemin de la Croix où nous nous laisserons attirer. « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » (Jn 12,32) Et il y aura le grand silence du Samedi Saint…

Et le soir tout doucement, nous nous réunirons autour du feu pour célébrer notre espérance, pour célébrer la résurrection du Seigneur. Nous chanterons tout au long de cette veillée pascale « Ô nuit de vrai bonheur, toi seule pu connaître cette heure où le Christ a surgi des enfers » « Nuit où le ciel s’unit à la terre, où l’homme rencontre Dieu ». (Chant de l’Exultet) Et nous lirons les prophètes, les psaumes et les écrits des apôtres et des évangélistes qui annoncent la résurrection du Christ. Et nous chanterons «Alleluia ! » en accueillant de nouveaux chrétiens. Soirée, veillée merveilleuse! Je vous invite à participer aux célébrations du Triduum pascal avec ferveur. Nous offrirons nos conversions réussies pendant le Carême ou nos conversions commencées pendant ces quarante jours. Au plaisir de vous voir, de prier avec vous et surtout de célébrer notre foi et notre espérance. Joyeuses Pâques!

Sainte Pâques! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité!

Abbé Pierre