Pour se préparer au Dimanche de la catéchèse,  prions ensemble pour que l’Esprit Saint éclaire les équipes pastorales et les catéchètes qui sont invités

à réinventer leur manière d’évangéliser et d’annoncer l’amour de Dieu

pour chaque humain.

Message de Mgr Rodembourg, président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, à l'occasion du Dimanche de la catéchèse. Cliquez ici.

JOUR 1

Dieu notre Père, toi qui prends soin de tous tes enfants, fais se lever des hommes et des femmes qui, en fidélité à ta Parole, sauront se laisser guider par ton Esprit pour poursuivre la mission de ton Fils Jésus.

JOUR 2

Dieu notre Père, tu nous invites à suivre les traces de ton Fils Jésus. Garde-nous dans ton Amour tout au long de ce discernement afin que nous restions attentifs aux différents besoins des gens que nous rencontrons dans notre paroisse et sur notre route.

JOUR 3

Dieu notre Père, aide-nous à mieux saisir l’importance de grandir dans la foi quel que soit notre âge. Inspire les personnes, qui œuvrent en catéchèse, afin qu’elles puissent se laisser guider par l’Esprit Saint afin de créer de nouvelles approches pour rejoindre leurs  contemporains dans leur quête spirituelle.

JOUR 4

Dieu notre Père, inspire-nous afin de trouver de nouvelles manières de relire, avec d’autres chrétiens,

les expériences et les événements de nos vies.

Aide-nous « à discerner, » dans le quotidien

« de notre existence, la présence de Dieu

qui y insuffle la force de son Amour. »  (Mgr Christian Rodembourg)

JOUR 5

Dieu notre Père, tu nous a choisi selon nos talents pour travailler à ta mission d'évangélisation, pour nous faire proches des plus fragiles et soutenir la communauté chrétienne. Sois toujours celui qui suscite dans le cœur la générosité et le don de soi afin de s'impliquer dans la construction de ton Royaume.

JOUR 6

Dieu notre Père, puisque la communication de la foi. ne peut se faire que par le témoignage, et cela c'est l'amour (Pape François, mai 2013), aide-nous à être des témoins joyeux et remplis d'amour pour les gens que nous rencontrons.  Fais de nous des signes de ta présence dans chacun de nos milieux.

JOUR 7

Dieu notre Père, puisque « le témoignage implique l’ouverture du cœur, la capacité de dialogue et de relations réciproques, la volonté de reconnaître les signes de l’existence du bien et de ta présence dans les personnes que l’on rencontre », guide nos pas pour que l’on puisse se mettre à ta suite. (Directoire de la catéchèse, 2020, no 34)

JOUR 8

Dieu notre Père, puisque la communauté chrétienne est invitée « à accueillir la demande de celui et de celle qui cherche le Seigneur, » aide-la « à réaliser une première annonce d’évangélisation et de discernement, à travers l’accompagnement et  ’explication du kérygme. » (no 33c, Directoire de la catéchèse, 2020)

JOUR 9, Dimanche de la catéchèse

Mon Dieu, tu sais que je cherche dans ma vie les traces de ta présence, parfois à tâtons, dans la pénombre, parfois avec confiance, dans les moments ensoleillés de mon quotidien.

Mais si je te cherche, c’est que tu t’es déjà montré dans le témoignage de personnes que j’ai rencontrées. Je te prie pour ceux et celles avec qui je marche à ta rencontre.

Oriente notre regard pour que nous puissions voir les signes du Royaume. Ajuste notre écoute pour que nous puissions discerner ton appel à vivre l’Évangile. Guide nos actions pour qu’à ta suite, nous participions à ce qui rend le monde plus juste et plus humain.

Donne-moi d’être une présence d’Église qui accueille les personnes que tu mets sur ma route. Que nos paroles échangées fassent retentir ta parole dans nos vies et nos communautés. AMEN

_________________________________________________________________________________________________________________