Merci de me permettre d’entrer chez vous à l’occasion du temps des fêtes. Comme pasteur des communautés chrétiennes de Notre-Dame-de-Foy et de La-Transfiguration-du-Seigneur, je veux vous présenter mes vœux pour la Noël et le Nouvel An.

Au moment où j’écris ces lignes, notre histoire se déroule sur un fond de fragilité. Des guerres, des conflits blessent les relations entre les humains. Nos préoccupations environnementales sont bien présentes et suscitent l’inquiétude. Que sera donc Noël cette année ? Comment vivrons-nous le passage à l’An Nouveau ? Chacun et chacune peut donner une certaine réponse à ces questions. Plusieurs célébreront Noël comme une fête où l’essentiel tourne autour des cadeaux et d’un souper plus déployé qu’à l’habitude. D’autres chercheront à préserver le vrai sens de la fête en venant aux différentes célébrations proposées par la paroisse. Certains maintiendront ou redécouvriront avec les petits, ce qui a tant marqué notre enfance : le souper plus simple, le coucher de quelques heures, le réveil et la préparation pour le Messe de Minuit, le retour à la maison avec le réveillon et les cadeaux.

Vous savez que, pour nous chrétiens, la fête de Noël marque un moment décisif dans l’histoire de l’Homme. Dieu se fait l’un de nous dans l’Incarnation de son Fils Jésus. Le mystère d’un Dieu si proche nous invite à l’émerveillement. Dans un monde de ténèbres, nous sommes invités à célébrer Celui qui est Lumière du monde. Dans un monde où l’espérance fait de plus en plus défaut, nous la provoquons par notre foi. Oui, Dieu devient tellement l’un de nous que nous devenons éternels. Il veut nous montrer son visage.

Cette année, je veux vous souhaiter, avec les membres de l’équipe pastorale, une fête de Noël qui soit remplie de sens, différente des autres déjà inscrites dans nos souvenirs, une fête de Noël qui soit vraie c’est-à-dire qui célèbre la Nativité du Seigneur Jésus Christ. Je vous invite particulièrement à participer à la Messe de Minuit pour renouer avec la tradition de cette fête de lumière au cœur de la nuit. Je vous souhaite de vous offrir un changement intérieur en célébrant la naissance de l’Enfant Jésus. Bon passage au Nouvel An ! Faites de ce moment un moment de grâce et de paix. À toutes et à tous ma fraternelle bénédiction et particulièrement aux personnes malades, aux personnes seules. Bon temps des fêtes avec les réconciliations nécessaires et tellement attendues.

Que ce Noël 2023 soit heureux et saint ! Joyeux Noël et Bonne Année 2024 !

Abbé Pierre, curé