Au cours de l’année 2020, l’Assemblée de fabrique a tenu des consultations, d’abord en personne puis de façon virtuelle sur la révision du Plan directeur immobilier (PDI) déposé en 2017.

Après avoir entendu et reçu des représentantes et représentants de tous les secteurs de la paroisse et après discernement (voir liens plus bas), l’Assemblée de fabrique a pris la décision de maintenir excédentaire au culte l’église Notre-Dame-de-Foy comme le mentionnait déjà la version de 2017 du PDI. Cette décision a été maintenue en tenant compte notamment :

• du nombre limité de prêtres;
  • du fait que les lieux de culte que détient la paroisse sont plus nombreux et plus spacieux que ses besoins;
  • des déficits d’exploitation récurrents de la paroisse dans les dernières années.

Les pourparlers en vue de sa vente reprendront donc sous peu.

La conséquence immédiate en est que la messe du vendredi à 10 h 45 sera dorénavant célébrée à l’église St-Mathieu à compter de janvier 2021.

L’Église réformée Saint-Marc, anciennement sise au 2467, chemin des Quatre-Bourgeois, continuera de louer l’église Notre-Dame-de-Foy pendant un certain temps.

Les membres de l’assemblée de fabrique sont bien conscients des dérangements occasionnés par ces remaniements. Soyez assurés qu’ils s’efforcent au mieux d’en diminuer l’impact sur les fidèles. Précisons d’ailleurs qu’un comité de communication sera formé afin de vous tenir informés des développements futurs dans ce dossier.

Sylvie Gingras, marguillière

Marc Lavoie, directeur général

Les enregistrements des consultations de l’automne sont disponibles sur NDF TV

Rencontre du 29 octobre 2020 avec les délégués des communautés de Ste-Ursule et Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. Cliquez ici.

Rencontre du 2 novembre 2020 avec les délégués des communautés de Sainte-Ursule, Saint-Benoît, Sainte-Geneviève et Saint-Mathieu. Cliquez ici.

Rencontre du 4 novembre 2020 avec les délégués des communautés de Notre-Dame-de-Foy et Saint-Yves. Cliquez ici.