Les 8, 9 et 10 septembre dernier, plus de 170 personnes ont visité l’exposition muséale intitulée NOTRE-DAME-DE-FOY : HISTOIRE D’UN CULTE ET D’UNE PAROISSE.

Madame Claude Corriveau, ethnomuséologue, a été la commissaire de cette imposante exposition, et nous la remercions de son engagement pour avoir ainsi travaillé pour mieux faire connaître l’histoire de la paroisse et du culte de Notre-Dame-de-Foy. En collaboration avec madame Frida Franco, ensemble, elles ont mené avec brio la tenue de cette exposition historique. Nous remercions ainsi madame Cooriveau et madame Franco de leur engagement pour cette magnifique exposition présentant notre histoire, l’histoire de notre paroisse et du
culte à Notre-Dame-de-Foy, au fil des siècles.

À l’occasion du vernissage de l’exposition, Monseigneur Marc Pelchat, évêque collaborateur de monsieur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, était présent, ainsi que monsieur le Chanoine Mario Duchesne, vicaire général du diocèse de Québec. L’abbé Pierre a pris la parole pour remercier les commanditaires des festivités du 325e anniversaire. Les commanditaires ont été la Ville de Québec, le ministère de la culture et des communications, IGA-Coop-Sainte-Foy et la Compagnie Saint-Charles. Il a également félicité madame Claude Corriveau pour son travail exceptionnel.

Les douze (12) panneaux de cette exposition seront conservés par la paroisse et exposés dans l’église Sainte-Ursule. Durant la durée de l’exposition, un questionnaire a été préparé et les personnes visiteuses ont été invitées à le compléter et un prix était à gagner (par tirage au sort) parmi les personnes qui ont complété avec succès les 12 questions. Ainsi, quarante-quatre personnes ont participé au jeu questionnaire VRAI ou FAUX sur l’exposition. Et les gagnants sont madame Danielle J et monsieur Jean G et chacun gagne ainsi un certificat cadeau à Place Laurier d’une valeur de 25 dollars.

Le 8 septembre dernier, monsieur Gilles Drolet a prononcé une conférence historique portant le titre de LE PÈRE CHAUMONOT, L’HUMBLE GÉANT DE LA NOUVELLE-FRANCE ET LA MISSION NOTRE-DAME-DE-FOY. Plus de trente personnes ont assisté avec intérêt à cette conférence qui nous a permis de mieux connaître l’histoire de la migration des autochtones WENDAT durant les premières années de la Nouvelle-France : leur lieu de vie s’est déplacé ainsi de la région des Grands-Lacs en Ontario, puis dans la région de Québec, à l’île d’Orléans, à Québec près de l’actuelle cathédrale, sur le plateau de Sainte-Foy près de l’actuel PEPS, puis tout près du site actuel de l’église de L’Ancienne-Lorette et enfin, à la Nouvelle-Lorette, l’actuel WENDAKE.

Nous remercions monsieur Drolet de cet exposé fort enrichissant concernant tant le Père Chaumonot, la mission Notre-Dame-de-Foy ainsi que l’histoire de notre région au début de la colonie. Enfin, nous remercions monsieur Claude Lemieux pour le concert d’orgue dispensé le samedi soir, 9 septembre dernier, et auquel ont assisté de nombreuses paroissiennes et paroissiens enchantés de la prestation musicale offerte. Nous remercions ainsi monsieur Lemieux de sa participation pour souligner les fêtes du 325e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Foy.