Que retenir du message de l’Archevêque ?
Comment se réalisera-t-il chez nous ?
Vendredi, 22 janvier 2021

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix demande de procéder à une réorganisation de la charge pastorale dans la majorité des paroisses. Il y a urgence puisque le nombre de prêtres disponibles pour assurer les responsabilités de curés ou modérateurs, ainsi que celui des agents de pastorale, ne cesse de diminuer.

Notre paroisse sera touchée par ce réaménagement. En effet, les paroisses Notre-Dame-de-Foy et La Transfiguration du Seigneur (Cap-Rouge, St-Augustin, Ste-Catherine) seront animées par une seule équipe pastorale dès l’été 2021.

Il ne s’agit pas d’un nouveau regroupement juridique (« annexion » ou « fusion ») car les deux Conseils de Fabrique demeurent en place, mais la priorité sera mise sur l’évangélisation.

Solidaires avec notre évêque, nous nous sommes engagés dans un dialogue avec la paroisse de la Transfiguration. Soyez assurés que nous vous informerons des avancées tout au long de la démarche. Vous trouverez d’ailleurs davantage d’informations sur notre site Internet. Celui-ci sera un de nos réseaux pour vous informer.

Pour visionner le message de Mgr Lacroix, consultez la page Facebook et le site Internet de la paroisse, paroissendf.com ou le site du diocèse https://www.ecdq.org/en-route-vers-un-reamenagement-de-la-charge-pastorale-message-de-larcheveque/.

Merci de prier afin que l’Esprit Saint nous accompagne pour faire Église autrement.

L’abbé Denis Cadrin, prêtre administrateur pastoral.
Et l’équipe pastorale
De la paroisse Notre-Dame-de-Foy

QUELQUES PRÉCISIONS SUR LES RÉAMÉNAGEMENTS

Nous vous donnons ici les grandes lignes de ce réaménagement. Vous comprendrez que nous ne sommes qu’au début de la démarche.

Concrètement, nous formerons donc une seule équipe avec les personnes de la Transfiguration du Seigneur (Cap-Rouge, St-Augustin, Ste-Catherine) et la façon de travailler sera quelque peu transformée. Nous serons invités à :

• Revoir nos approches, notre manière de nous investir et de faire équipe avec tout le personnel ;
  • Miser en particulier sur la formation chrétienne des adultes, le partage de la Parole, la pastorale familiale et intergénérationnelle, la pastorale jeunesse, l’accueil des personnes blessées par la vie, l’engagement pour la justice ;
  • Continuer les célébrations eucharistiques et les sacrements, tout en dégageant les prêtres pour participer à l’évangélisation ;
  • Partager la charge pastorale avec une petite équipe de personnes mandatées par l’évêque, rémunérées ou non ;
  • Créer une « équipe d’animation locale ou noyau » dans chaque communauté afin d’assurer la vitalité de la foi et de la charité.

Réalistement, la nouvelle équipe pastorale sera composée de prêtres en responsabilité pour tout le territoire et de quelques prêtres collaborateurs. Il y aura également des diacres, des agents/agentes de pastorale et des intervenants/intervenantes. Des précisions viendront bientôt et vous en serez informés.

C’est un changement décisif et nécessaire. Soutenons-nous les uns les autres pour que nos paroisses restent vivantes et témoins de Jésus-Christ.