Au plaisir de marcher avec vous

Chers frères et sœurs,

Il me fait plaisir de me joindre à l’équipe pastorale de Notre-Dame de Foy et de partager la vie de vos communautés. D’habitude, les personnes aiment avoir quelques informations sur les prêtres qui sont à leur service. Alors, voici :

Je suis né en 1945 dans le quartier Montcalm et j’ai été ordonné prêtre le 8 juin 1968. La majeure partie de mon ministère sacerdotal a été exercé comme vicaire et curé dans les paroisses du centre-ville de Québec (St-Malo, St-Roch, St-Sauveur et St-Jean-Baptiste). J’ai également été curé pendant 3 ans à Thetford. Ce ministère en quartier populaire, la participation au Mouvement des Travailleurs Chrétiens et des études en sociologie m’ont rendu sensible aux engagements pour la justice sociale.

De 1998 à 2004, j’ai été vicaire épiscopal de la région Lorette/Louis-Hébert/Portneuf et c’est pendant cette période que j’ai pu apprécier la vitalité des paroisses de Sainte-Foy. De 2005 à 2009, j’ai été responsable de l’organisation du Congrès eucharistique international de Québec puis je suis retourné comme curé à St-Sauveur et Notre-Dame de St-Roch.

En 2018, j’ai pris ma retraite et offert à l’évêque ma disponibilité; il m’a demandé de remplacer un curé de la Beauce de novembre 2018 à septembre 2019. Ma nomination à Notre-Dame-de-Foy est donc la seconde depuis ma retraite officielle. En février dernier, l’Évêque m’a aussi nommé membre du chapitre des chanoines, qui se réunit chaque matin à la cathédrale pour prier pour la vie pastorale du diocèse.

C’est avec joie et espérance que je rejoins mon confrère de Grand Séminaire, Denis Cadrin, responsable de l’équipe des prêtres, diacres et agents/agentes de pastorale. Nous vivons une période de grands défis sociaux et pastoraux. Avec chacune et chacun de vous, nous garderons nos communautés vivantes et formerons une Église qui témoigne de la Bonne Nouvelle de Jésus.

Au plaisir de vous rencontrer,

Jean Picher.