Depuis une trentaine d’années, nous avons vécu plusieurs transformations dans la vie de nos paroisses. Et voici un autre changement annoncé pour juillet prochain : une seule équipe pastorale desservira les six communautés de Ste-Foy ainsi que Cap-Rouge, St-Augustin et Ste-Catherine de la Jacques Cartier.

Faut-il en être réjouis ou bouleversés? Tout dépend si nous croyons que l’avenir de notre Église dépend seulement de nos propres forces ou si nous croyons que Jésus et son Esprit sont à l’œuvre et nous invitent à la conversion et à l’espérance. Faisons ensemble le pari de l’espérance !

C’est vrai : nous sommes moins nombreux qu’avant à donner une place importante à la foi dans nos vies. Cependant, rappelons-nous qu’il en était ainsi également au début de l’Église. Pourtant les gens, en voyant les chrétiens et les chrétiennes, disaient : « Voyez comme ils s’aiment » et cela les touchait, les invitait à se poser des questions.

C’est la mission de chacune et chacune de nous : témoigner de la « joie de l’Évangile » (selon la parole du Pape François) par notre façon de vivre au travail, dans la famille, à l’école, dans le quartier. La vie paroissiale nous soutient dans ce témoignage par la prière, l’écoute de la Parole, le développement de la fraternité et du service.

Les prêtres, les diacres, les agents et agentes, les intervenantes en pastorale auront toujours un rôle à jouer dans cette vie paroissiale mais, de plus en plus, chaque personne baptisée y apportera sa richesse, ses talents et sa contribution. Déjà plusieurs ont répondu à l’appel et s’impliquent dans nos paroisses. Serez-vous des nôtres pour créer cette nouvelle unité missionnaire? Nous serons heureux de vous accueillir et de collaborer avec vous.

Jean Picher, vicaire
Pour le comité des communications
Paroisses de La-Transfiguration-du Seigneur
Et de Notre-Dame-de-Foy