Messe avec intention commune

Depuis longtemps, les fidèles catholiques demandent de célébrer des messes pour une intention précise et font une offrande à la paroisse. Nous appelions cela « une grand’messe » et maintenant l’expression est plutôt une « messe annoncée » parce qu’elle est publiée dans le feuillet paroissial (ou le site internet) et célébrée à une date précise avec mention de l’intention et du donateur.

La situation de nos paroisses continue de changer. En particulier, le nombre de messes dans chaque église diminue et le nombre de prêtres disponibles aussi. Par ailleurs, les personnes qui offrent des intentions de messe souhaitent qu’elles aient lieu dans leur paroisse et tiennent souvent à y être présentes.

Toutes ces considérations font que l’Évêque permet maintenant de célébrer des messes à « intention commune ». De quoi s’agit-il ?

• Des personnes acceptent que plusieurs intentions soient regroupées lors d’une même célébration.
  • La messe est annoncée dans le feuillet comme « messe avec intention commune » mais les intentions sont annoncées verbalement au début ou affichées à l’entrée de l’église.
  • L’offrande est laissée à la discrétion de la personne; elle n’est donc pas tenue de verser la somme de 15$. À noter que cette offrande pourra être comptabilisée dans votre reçu de dons pour l’impôt.

Concrètement, dans notre paroisse Notre-Dame de Foy, nous prévoyons célébrer une messe avec intention commune une fois par mois dans chaque église, soit le premier dimanche du mois vraisemblablement à compter du 7 mars.  Il est possible que cette date change, auquel cas, vous serez avisés.

Si vous désirez que votre intention fasse partie de l’intention commune de cette messe, vous êtes priés de l’écrire sur un billet et de déposer ce billet, avec votre offrande libre, dans une enveloppe (soit votre enveloppe de quête, soit l’enveloppe dédiée aux intentions de messe). Prochaines dates prévues : 4 avril et 2 mai.