La vie communautaire repose sur ces femmes et ces hommes qui donnent de leur temps et qui s’engagent pour le culte, pour la charité, pour la transmission de la foi. Ils sont nombreux et nombreuses dans notre paroisse pour nous assurer que la vie circule. Leur générosité est plus que nécessaire pour soutenir le ministère que nous exerçons comme prêtres et comme équipe pastorale. Je vois défiler leur visage dans nos sacristies afin que tout soit prêt et propre pour l’exercice du culte et nos diverses célébrations. Je vois ces visages qui, semaine après semaine, répondent aux appels des plus démunis par un accueil et une présence empreinte de charité. Je vois ces visages qui rassemblent nos jeunes chrétiens pour la transmission de la foi avec un enthousiasme sans cesse renouvelé. Diverses formules mises en place permettent un apprentissage des Écritures et la rencontre du Christ Jésus. Et ce qui est beau, c’est que toutes les communautés culturelles sont atteintes. Je vois ces visages qui chantent lors de nos célébrations liturgiques. La musique élève les âmes ! Je vois les visages de ceux et celles qui administrent les biens ecclésiastiques de la paroisse de façon sérieuse avec tous les enjeux de notre temps.

Au nom des prêtres qui collaborent avec moi, je veux vous exprimer ma gratitude et ma reconnaissance. Sans vous, la mission qui nous concerne tous et toutes manquerait de couleur et de beauté. Elle serait quasi impossible. Merci pour tout ce que vous faites de manière parfois très discrète mais combien efficace.

Un merci tout particulier à ceux et celles qui ont fleuri et décoré nos églises pour la nuit sainte de la Nativité du Seigneur. Merci pour les crèches et les autres décorations qui nous font sentir la fête de Noël dans chacune de nos églises. Merci à tous ceux et toutes celles qui de près ou de loin se sont investis pour les célébrations du 24 et 25 décembre et du 1er janvier 2024 ! Vos noms sont inscrits dans les étoiles de Noël !

Que l’Enfant-Jésus vous comble de ses grâces pour que votre Noël se vive dans la joie avec vos familles et vos proches. Que le Nouvel An 2024 vous trouve en santé et toujours ardents dans le service que vous rendez pour le bien de la paroisse.

Que la Vierge Marie et saint Joseph vous assurent protection et vous accompagnent dans toutes vos démarches.

Joyeux et Saint Noël ! Bonne, heureuse et Sainte Année 2024 !

Bonne année jubilaire qui marque le 350e anniversaire de notre diocèse.

Abbé Pierre ch.t.