Le mercredi 31 mai à 16 h 30 à l’église Sainte-Ursule.

Le nom de la paroisse dès sa fondation en 1698 était celui de Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie. Puis, avec les années ce nom a été remplacé par celui de Notre-Dame-de-Foy, en lien avec le culte lié à la statuette de Notre-Dame-de-Foy, découverte en 1609, à Foy-Notre-Dame, près de Dinant en Belgique.

Le 31 mai est la date consacrée sous la thématique de La Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth.  Voici comment cette visite a été rapportée dans les Évangiles :

« En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Judée. (…) Or, dès qu’Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit :

« Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de son sein ! Et comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l’instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur (Lc 1:39-45) »

Cette parole d’Élisabeth a donné la première partie du Je vous salue Marie. Soyons fiers de notre patronne Marie, et prions-là avec confiance, sous le vocable de Notre-Dame-de-Foy également.