La fabrique de la Paroisse Notre-Dame-de-Foy, dirigée par Monsieur l'Abbé Pierre Gingras, curé-modérateur, est composée d'un président, de dévoués marguilliers et marguillières, ainsi que d'un directeur général. Des employés, des prêtres, une équipe pastorale et plusieurs bénévoles au grand cœur font aussi partie de notre paroisse.  Tous ensemble, ils assurent la gestion des célébrations religieuses, des services pastoraux et administratifs, tout en veillant au bien-être de la communauté paroissiale.

La paroisse et l’Assemblée de fabrique

Pour l’Église catholique, la paroisse est une subdivision d’un diocèse. Au sens légal, la paroisse est une organisation ayant le statut de personne morale autonome. Au Québec, elle est encadrée par une loi provinciale, la Loi sur les fabriques et est régie par le droit canon, c’est-à-dire un code de règles spécifiques à la religion catholique. Pour sa part, le diocèse constitue un territoire défini placé sous la juridiction d’un évêque désigné par le pape. La paroisse Notre-Dame de-Foy fait partie du Diocèse de Québec regroupant quarante paroisses et dont l’évêque actuel est le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix.

La fabrique

L’administration de la paroisse est confiée à un pasteur nommé par l’évêque, souvent appelé curé-modérateur. Ce dernier s’assure de la mise en place d’une équipe pour prendre en charge les célébrations religieuses et les services reliés au culte et à la pastorale. Il partage la responsabilité de gestion du personnel et des biens meubles et immeubles de la paroisse avec une autre équipe désignée Assemblée de fabrique.

L'Assemblée de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Foy se compose du curé-modérateur, de 6 marguilliers ou marguillières élus à l'Assemblée de paroissiens ainsi que du président de l'Assemblée de fabrique nommé par le diocèse.  Se joint à cette Assemblée le directeur général de la paroisse.

En 2024, les personnes formant l'Assemblée de fabrique sont:

- Monsieur l’Abbé Pierre Gingras, curé-modérateur de la paroisse;
- Monsieur André Duval, président;
- Madame Sylvie Gingras, marguillière et vice-présidente;
- Monsieur Jean Delisle, marguillier et trésorier;
- Monsieur Jean-Luc Lavoie, marguillier;
- Madame Ingrid-Avila Tiomo, marguillière;
- Monsieur Georges Smith, marguillier;
- Monsieur Gilles Vézina, marguillier;
- Monsieur Marc Lavoie, directeur général de la paroisse.

Tous les marguilliers ou marguillières sont élus pour des termes de 3 ans, renouvelables 1 fois.  Notons le directeur général n'a pas droit de vote à l'Assemblée de fabrique.