Consignes à respecter lors des messes

Afin de vivre nos célébrations de façon sécuritaire, il est indispensable de suivre certaines consignes sanitaires

• Arrivée: entre 30 et 15 minutes avant le début de la célébration.

• S’inscrire au registre des présences.

• Se désinfecter les mains avant d'entrer dans l'église.

• Comme vous le savez, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés et vous devez le conserver pour circuler dans l’église. Nous vous rappelons que le masque doit couvrir le nez et la bouche. Depuis le 3 août, de nouvelles consignes de la santé publique et gouvernementales s'appliquent  : une fois assis dans l’église, vous pouvez enlever votre masque. Cependant, si vous l'avez enlevé, vous ne devez ni chanter, ni répondre pendant la célébration afin d’éviter toute propagation possible du virus. Vous êtes invités à chanter ou à répondre dans votre tête.

• Éternuer ou tousser dans son coude.

• Même si certaines recommandations permettent une distance de 1,5 m entre les personnes lorsqu'elles sont assises, nous continuons à demander de toujours respecter une distanciation physique de 2 m dans nos lieux de culte, sauf pour les personnes d’une même maisonnée.

• L’échange de la paix se fera donc sans contact physique mais par un salut de la tête ou de la main.

• Pour les déplacements dans l'église, suivre les consignes données par les bénévoles.

• Lorsqu'on vous apporte la communion, vous devrez remettre votre masque et l’enlever uniquement après avoir reçu l'hostie dans votre main.

• La communion se fait d'ailleurs dans la main seulement (et non sur la langue).  Il n'est pas permis de prendre la communion pour une autre personne, qu’elle soit dans l’église ou à la maison.

• Les toilettes ne seront accessibles qu’en cas d’urgence.

• Les Prions en Église ne seront pas disponibles pour le moment. Prière d’apporter votre copie.

• Déposer son offrande dans les paniers prévus à cet effet.

• Après la sortie, on vous demande de ne pas vous regrouper.