Qui est-il ? Découvrons-le ensemble.

Charles-Amador Martin, baptisé le 7 mars 1648 à Québec, par le Père Paul Lejeune, jésuite, et mort le 19 juin 1711 (à 63 ans) à Sainte-Foy, fut le deuxième prêtre né en sol canadien. Il fut précédé seulement par l’abbé
Germain Morin.

Il était le neuvième enfant d’Abraham Martin (colon français propriétaire des Plaines d’Abraham)  et de Marguerite Langlois. Il a été ordonné prêtre par François de Laval en 1671. Il était un prêtre rattaché au Séminaire de Québec, alors récemment fondé par François de Laval en 1664, alors vicaire apostolique de la Nouvelle-France, lequel est devenu Monseigneur avec la fondation du diocèse de Québec, en 1674 : lequel soufflera 350 bougies en 2024.

En 1672, il bâtit à Beauport la première chapelle en pierre pour remplacer l’ancienne qui était en bois. Il continua de desservir cette paroisse jusqu’en 1677, puis il alla à Sainte-Famille. À l’érection du chapitre de Québec, le 8 novembre 1684, il devint chanoine, La tradition indique qu’il y a été nommé pour en rehausser le chant. Puis, il fut nommé curé de Château-Richer en 1685.

Le 19 septembre 1697, il se démit de la dignité de chanoine et fut nommé à la cure de Notre-Dame-de-Foy, le 18 octobre l'année suivante. Il y demeura jusqu’à sa mort, survenue le 19 juin 1711, à l’âge de 63 ans.

Un manuscrit intitulé De la dévotion à la sainte Famille, par la mère Marie-André Regnard-Duplessis de Sainte-Hélène, religieuse rattachée au monastère des Augustines de l’Hôtel de Québec,  nous fait connaître que M. le curé Martin était un habile chantre et qu’il composa le chant de la messe et de l’office de la Sainte-Famille.

D’après certains musicologues, Charles-Amador Martin serait probablement le premier compositeur né au Québec et au Canada, avec le chant Prose de la Sainte-Famille.

Chant prose de la Sainte-Famille mis en ligne par ICI MUSIQUE de Radio-Canada, en 2017.

Vous pouvez écouter et visionner sous la direction d’Andrew McAnerney, le Studio de musique ancienne de Montréal interpréter la Prose de la Saint Famille attribuée à Charles-Amador Martin (1648-1711). Ce plain-chant musical serait la première musique à avoir vu le jour en Nouvelle-France – nous sommes chanceux de pouvoir ainsi écouter le premier chant composé en Nouvelle-France, et de surcroît par notre curé fondateur, Charles-Amador Martin.

Mgr de Laval est arrivé à Québec en 1659, avec une dévotion personnelle à la Sainte-Famille. La société des prêtres du Séminaire de Québec est fondée en 1663 par Mgr de Laval sous le nom Séminaire des Missionnaires
Étrangères établi à Québec, sous le vocable de la Sainte-Famille (1) . En 1684, Mgr de Laval institue la fête de la Sainte-Famille, qui aujourd’hui est fêté le dimanche après Noël ou le 30 décembre, si Noël tombe un dimanche.

Ainsi, la fête de la Sainte-Famille est la fête patronale du Séminaire de Québec. Comme membre du Séminaire et chanoine, et dans le sillon de Mgr de Laval, le Chanoine Martin aurait ainsi composé la Prose de la Sainte-
Famille, comme un hymne rassembleur et reflétant les valeurs spirituelles et personnelles des membres du Séminaire; dévotion par ailleurs personnelle de Mgr de Laval, depuis sa toute jeunesse. À cet égard, la Sainte-Famille devient un modèle de la Sainteté, d’hier comme aujourd’hui.

Oeuvrant en éducation, Charles-Amador Martin enseigne durant plusieurs années au séminaire de Québec. Il y remplit également la fonction d’administrateur de 1678 à 1681, il aurait travaillé étroitement avec Mgr de
Laval.

Ici, à Sainte-Foy, monsieur le curé a assuré la direction de la paroisse naissante, notamment avec la construction dès 1699, du premier presbytère, lequel comprenait alors une grande salle attenante (vaste cuisine) qui servait de lieu de rencontre des paroissiennes et paroissiens et pour les célébrations dominicales. Au début de la paroisse, il y a environ 30 familles qui composent la paroisse Notre-Dame-de-Foy, composées essentiellement d’habitants du pays.

Il est décédé le 19 juin 1711, à l’âge de 63 ans, victime d’une épidémie de fièvre pourprée (sclarlatine).

Il est inhumé dans la crypte sous la cathédrale Notre-Dame-de-Québec : si vous visiter la cathédrale, allez-lui rendre hommage à la crypte.

Une rue de la ville de Québec, dans le secteur Sainte-Foy, porte le nom de notre curé fondateur, la rue Chanoine Martin.

(1) La célébration de la fête de la Sainte-Famille à la Basilique-Cathédrale de Notre-Dame-de-Québec — Le
patrimoine immatériel religieux du Québec (ulaval.ca)

(Sources : Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Dictionnaire biographique du Canada, Wikipédia et Histoire de raconter – Le site de la Visitation, ville de Québec, 2011)