Fabrique

La paroisse et son administration

Avant d’expliquer ce qu’est une paroisse, il faut d’abord expliquer ce qu’est un diocèse.

Un diocèse est un territoire, désigné par le pape, où se retrouvent assez de catholiques pour qu’il vaille la peine de leur donner une structure et des services. Les diocèses sont placés sous la juridiction d’évêques nommés par le pape. Ils s’entourent eux-mêmes d’un personnel qui fournit des services de pastorale, administratifs et légaux.

Quant à la paroisse, c’est une subdivision d’un diocèse. Au Québec, contrairement à la plupart des régions du monde catholique, l’administration de la paroisse est encadrée par une loi provinciale, la Loi sur les fabriques.

Mais il y a plus. La paroisse, comme toutes les autres cette fois, est aussi régie par le droit canon, c’est-à-dire un code de règles spécifique à la religion catholique. Elle est confiée à un pasteur, habituellement un curé, par l’évêque.

La paroisse est une personne morale autonome qui agit avec l’évêque et son équipe.

En plus de ses responsabilités religieuses, le curé est aussi responsable de l’administration de sa paroisse et il la représente dans les affaires juridiques. Il n’est pas seul à assumer cette tâche; la responsabilité est partagée avec la fabrique, composée de six marguilliers élus par les paroissiens, du curé et d’un président d’assemblée nommé par l’évêque si le curé délègue ce rôle.

La fabrique acquiert, détient et administre les biens de la paroisse.

Devant la diminution du nombre de prêtres, la diminution de la pratique religieuse et la perte de revenus, des paroisses ont dû être regroupées au fil des dernières décennies. La charge des curés, des équipes pastorales et des fabriques s’est considérablement alourdie. C’est pourquoi on a vu naître le poste de directeur général, un administrateur qui voit à la gestion des biens et du personnel au quotidien.

L’équipe de Notre-Dame-de-Foy est composée de :

Fabrique

• André Duval, président
  • Sylvie Gingras, vice-présidente
  • Jean Delisle, trésorier
  • Indrid-Avila Tiomo, marguillière
  • Maria Laura Cuentas, marguillière
  • Jean-Luc Lavoie, marguiller
  • Gilles Vézina, nouveau marguillier
  • Pierre Gingras, modérateur
  • Marc Lavoie, directeur général, membre non votant.