Vente de l'église Saint-Louis-de-France

Nous vous informons que l’église Saint-Louis-de-France, située au 1576, route de l'Église, a été vendue au ministère de la Santé et des Services sociaux et qu’elle sera remplacée par une maison des aînés tel qu'annoncé le 17 juin 2020 par la ministre Marguerite Blais.

Ce n’est pas sans tristesse que la fabrique se départit d’une église. Cependant, la baisse de la pratique religieuse, la diminution des effectifs pastoraux et la rigueur budgétaire nous obligent à des choix, réfléchis dans la perspective du maintien de la mission. La paroisse Notre-Dame-de-Foy avait déjà identifié l’église de Saint-Louis de-France comme excédentaire au culte, dans son Plan directeur immobilier, approuvé en 2017. Ce plan tient compte d’une répartition efficace des églises qui resteront ouvertes, de leur capacité d’accueil d’activités communautaires et, dans le cas des églises excédentaires, de la possibilité de les remplacer par des projets compatibles avec les besoins sociaux du milieu, dans la mesure du possible.

La paroisse Notre-Dame-de-Foy se réjouit d’avoir reçu une offre d’achat de la part d’un organisme qui s’inscrit dans le prolongement de la mission sociale de l’Église. La vente de l’église pour 2,75 M $ nous permet de revoir plus sereinement la poursuite de la mission pastorale, dont les dépenses d’opération s’élèvent à 1,8M $ cette année, occasionnant un important déficit. Soulignons que le confinement imposé par la pandémie a pour effet de réduire à néant les revenus de quêtes, privant ainsi la paroisse d’une part substantielle de son financement, qui repose entièrement sur la communauté.

La paroisse Notre-Dame-de-Foy a initialement été érigée en 1678 par Mgr de Laval puis subdivisée en 1698. Malgré les épreuves rencontrées au cours ces trois siècles, elle a su demeurer toujours vivante, et continuera longuement sa mission, pour vous, et avec vous.

La réduction à l'état profane de l'église comporte plusieurs étapes dont la célébration d'une dernière messe. Nous vous tiendront au courant au fur et à mesure.

Pour en savoir plus sur le projet de maison des aînés, cliquez ici.

165417-1BEDD91386222974 copie.png