Dimanche le 20 août en après-midi, environ 80 personnes sont venues participer à cette activité. C’est dans le cadre de la programmation du 325 e anniversaire de fondation de la paroisse Notre-Dame-de-Foy qu’une cérémonie de commémoration des défunts, de nos ancêtres jusqu’à récemment, a débuté dans l’église Notre-Dame-de-Foy (rue Chanoine Martin).

La célébration présidée par monsieur le curé de la paroisse, l’abbé Pierre Gingras, a commencé par une liturgie de la Parole celle-ci fut l’occasion de se rappeler de nos défunts, le tout accompagné d’une musique de circonstance. Des intentions de prières ont été exprimées à l’intention de tous les défunts du cimetière ainsi que des personnes défuntes parentes et amis et amies des paroissiennes et paroissiens : nos prédécesseures et
prédécesseurs dans la Foi. Leur apport à notre paroisse et à notre société a été souligné.

La belle température nous a ensuite permis de circuler dans le cimetière et de nous arrêter à trois endroits significatifs : un premier où sont inhumés 95 personnes enterrées sous l’église Notre-Dame-de-Foy et qui
au moment des travaux de restauration des vestiges de l’église Notre-Dame-de-Foy ont été exhumés et inhumés à nouveau, mais cette fois dans le cimetière paroissial.

Un deuxième arrêt a été fait au pied du monument funéraire de trois anciens curés, l’abbé Jérôme Sasseville, le Chanoine Henri Arthur Scott et l’abbé Alfred Berthiaume. Enfin, un arrêt a été fait devant « le calvaire » du cimetière paroissial.

Une gerbe de roses a été déposée à chaque lieu.

Des personnes ont pu se recueillir sur le site de leurs parents défunts. Le tout s’est terminé par un temps de fraternisation dans le local de l’église.

Une belle célébration pleine de sens.