L’église Saint Félix a la joie d’accueillir l’Ensemble vocal Cantus Antiquus pour un concert le samedi 10 juin 2023 à 19 h 30.

Le titre de ce concert évoque la principale œuvre au programme : la Missa Ave Maris Stella du compositeur espagnol Tomás Luis de VICTORIA (v.1548-1611).

Pour la petite histoire, Victoria est né à Ávila au milieu du XVIe siècle et est considéré comme l’un des compositeurs de musique sacrée les plus inspirés de tous les temps. Le concernant, voici ce que dit le Dictionnaire Larousse :

« L’œuvre de Victoria est le monument le plus important de toute la polyphonie ibérique. […] Seul un mystique de l’envergure de Victoria – si proche, par bien des points, des délires visuels du Greco et toujours guidé par le génie de la race – pouvait réussir cette transposition visionnaire de la vie intérieure et rendre les élans sacrés de l’âme espagnole, naturellement portée vers l’adoration, la compassion et la ferveur brûlante. »

En bonus, Cantus Antiquus aura le plaisir de proposer, à toutes les personnes qui feront le déplacement, quelques œuvres d’un autre maître de l’écriture pour chœur a cappella, un contemporain cette fois, le Gallois Karl Jenkins (né en 1944).

Les billets de ce concert sont disponibles sur réservation en écrivant à [email protected] ou à la Maison paroissiale de Saint-Félix. On peut également s’en procurer auprès des choristes de l’ensemble vocal ou le jour du concert.

Qui est l’Ensemble vocal Cantus Antiquus ?

CANTUS ANTIQUUS est un chœur d’une douzaine de voix qui se consacre principalement aux chefs-d’œuvre de la musique vocale de la Renaissance et au répertoire a cappella des XXe et XXIe siècles. Son fondateur et directeur est monsieur Daniel Normand. Il possède une maîtrise en composition musicale et enseigne cette discipline au cégep de Sainte-Foy.

Vous avez maintenant une idée du contenu du concert! Il ne vous reste qu’à noter cette date dans votre agenda et de prendre vos billets !

Bon concert à tous!