Cette statuette de Notre-Dame-de-Foy est conservée au Musée nationale des beaux-arts du Québec, sous la référence suivante : Collection du Musée national des beaux-arts du Québec
Notre-Dame de Foy – Inconnu | Collections | MNBAQ  – Date de production entre 1400 et 1699
NOTE : : La statuette conservée par le Musée nationale des beaux-arts du Québec (dont l’image apparaît au haut de la présente capsule historique) a été cédée par la Fabrique Notre-Dame-de-Foy en 1976 au Musée du Québec, lequel est devenu depuis le Musée national des beaux-arts du Québec. Cette image a été tirée du site internet du Musée.

Cette pièce historique et hautement patrimoniale est datée par les experts du Musée comme datant entre 1400 et 1690. Heureusement que cette pièce de notre patrimoine paroissial est ainsi conservée de manière sécuritaire pour les générations futures.

 En 1669, le Père Pierre-Joseph-Marie Chaumonot, jésuite, en poste à la mission Saint-Joseph, dans le secteur Sillery, a reçu une statuette de Notre-Dame-de-Foy.

« Le Père de Vérencourt, Jésuite, m’ayant envoyé d’Europe une Vierge faite du bois du même chêne, où l’on avait trouvé la miraculeuse Notre-Dame-de-Foy, près de Dinant, je formai le dessein de bâtir, sous le même nom de Notre-Dame-de-Foy (…) une chapelle à la Sainte Vierge. (…) j’invitai les Français des environs à y contribuer aussi de leur travail. (…)

On commença aussitôt à y voir de la dévotion, laquelle s’augmenta extrêmement par les miracles que la Sainte Vierge a bien voulu y opérer. »[1]

Cette chapelle a été érigée dans l’actuel secteur de l’Université Laval, aux environs de l’intersection du chenin des Quatre-Bourgeois et l’actuelle autoroute Robert Bourassa.

Cette chapelle desservait la population résidente de ce secteur  et ce, durant une période de près de 30 ans. Au moment de l’érection canonique de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, le 18 septembre 1698, quelques semaines plus tard, la chapelle fit l’objet d’un incendie.

Et, c’est alors que les nouvelles autorités paroissiales, sous la direction de monsieur le curé Charles-Amador Martin, ont entrepris les démarches pour la construction d’un presbytère dit curial, qui comportait une grande salle pour permettre la tenues des célébrations religieuses. Le site alors choisit était l’actuel site de La Visitation, à l’angle du chemin Sainte-Foy et de la route de l’église, dans l’arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge.

Le Père Chaumonot rapporte deux miracles qui ont eu lieu après la construction de la chapelle.

Un soldat qui tombait du haut mal (crise d’épilepsie) fut guéri après être venu neuf jours consécutifs en pèlerinage à la chapelle.[2]

Une femme, en travail, d’accouchement depuis huit jours et croyant mourir, a pu donner naissance après avoir fait un vœu à Notre-Dame-de-Foy et placée sur elle l’image que lui avait prêtée le Père Chaumonot.[3]

La dévotion à Notre-Dame-de-Foy suscite la venue dans la chapelle de nombreux pèlerins composés tant de colons français que d’autochtones, notamment de la nation Huronne-Wendat.

Puis, le Père Chaumonot, et les autochtones pour qui il agit comme un mentor-aumônier, délaissent le secteur du plateau de Sainte-Foy pour l’établissement de la chapelle de Notre-Dame-de-Lorette, qui sera érigée près de l’actuelle église de L’Ancienne-Lorette, sise sur l’actuelle rue Notre-Dame, à L’Ancienne-Lorette.

 UNE DÉVOTION VENUE D’EUROPE, l’histoire de la statuette de Notre-Dame-de-Foy(1)

 En 1609, sur une terre et un boisé dénommés Foy, près de Dinant en Belgique, un charpentier, monsieur Gilles de Wanlin, a procédé à l’abattage d’un immense chêne pour son bois. Il travaillait pour un propriétaire de navire, qui voulait du bois pour réparer sa flotte.

Une photo ancienne de la statuette de Notre-Dame-de-Foy : Carte postale de Belgique, Musée de la civilisation, Fonds Henri-Arthur Scott. Date inconnue. – Collections – Musée de la civilisation (mcq.org)

En dépit de sa belle apparence extérieure et sa très grande dimension, l’arbre ne pouvait guère fournir de bois de travail car son intérieur était piqué de vers. On décida de le débiter en bois de chauffage. C’est alors qu’une statuette de la très Sainte Vierge portant sur son bras droit l’Enfant-Jésus a été trouvée.

Comme cette statuette a été trouvée à Foy, on donna alors le vocable de Notre-Dame-de-Foy à la Madone et son Enfant, ainsi représentée par cette statuette.

Il appert qu’en réalité, il s’agirait davantage d’une découverte de la statue, car elle y aurait été plutôt déposée, près de deux siècles auparavant, par des pèlerins qui l’exposèrent dans le creux de l’arbre. L’écorce a recouvert la statuette, et comme le chemin de pèlerinage était de moins en moins fréquenté, elle fut oubliée et ignorée durant de nombreuses dizaines d’années.

Une importante dévotion populaire suivie cette découverte, une chapelle fut érigée sur ce lieu et un miracle fut constaté dès 1616 et a été reconnu comme authentique par les autorités religieuses.

En 1622-1624, un sanctuaire marial est érigé, il est localisé à six kilomètres à l’est de la ville de Dinant, en Belgique.

Durant le siècle qui suivi, de nombreux pèlerinages furent organisés pour visiter ce nouveau sanctuaire marial. Un essor impressionnant de pèlerins déferlent sur cette région, alors que jusque-là celle-ci était encore isolée et très peu habitée.

La notoriété de cette nouvelle dévotion dépassa bientôt les limites de la région environnante de Foy. Notamment, les Jésuites diffusèrent amplement dans leurs diverses missions, dont celles des Amériques, le culte à Notre-Dame-de-Foy et ce, à partir de la statuette de la Madone et l’Enfant.

À partir du bois du chêne dans lequel la statuette a été découverte, il a été fabriqué de nombreuses autres statuettes semblables à l’originale.

Il semblait ainsi que par l’envoi de ces statuettes de Notre-Dame-de-Foy que le culte de la Madone de Foy allait se répandre, et même susciter des miracles dans les lieux où elle serait exposée.

Grand rassemblement à Foy-Notre-Dame à l’occasion du 300ième anniversaire de la découverte de la Statuette de la Madone et l’Enfant. (8 septembre 1909) ; Lithographie, Belgique, Musée de la civilisation, Fonds Henri-Arthur Scott. – Collections – Musée de la civilisation (mcq.org)
  • Sources : Wikimonde et Wikipédia.

 En 2023, le Sanctuaire de Foy-Notre-Dame, près Dinant, en Belgique,  fête son 400ième anniversaire, et voici un vidéo récent – mars 2023. Ce vidéo  présente la fascinante épopée historique de ce merveilleux sanctuaire dédié à Notre-Dame-de-Foy. (1623-2023) et qui est à l’origine du nom de notre paroisse-  NOTRE-DAME-DE-FOY et de sa dévotion ici en Nouvelle-France, puis au Québec, et encore aujourd’hui dans notre paroisse de Notre-Dame-de-Foy.

 Bon visionnement,

 Eglise de Foy Notre-Dame (1623 -2023) 400 ans – YouTube

Une Prière à Notre-Dame-de-Foy

Rappelons-nous de la dévotion à Notre-Dame-de-Foy, qui depuis plus de 325 ans, veuille sur la paroisse et les paroissiennes et paroissiens pour leur offrir réconfort, protection et espérance – lorsqu’elle est invoquée.

Confions-Lui avec assurance l’avenir de notre paroisse et les paroissiennes et paroissiens et les membres de l’équipe pastorale pour que l’Esprit nous guide toutes et tous en ces moments de transformation.

Notre-Dame-de-Foy,

Dans l’agitation toujours croissante, sois l’étoile qui domine la tempête, et qui indique le havre où résident la foi, la charité et l’espérance.

Notre-Dame-de-Foy,

Donne-nous une foi aussi solide que le chêne qui te cachait dans son creux.

Que notre vie de tous les jours soit le début de la vie éternelle; donne-nous cette espérance.

Donne-nous un amour profond pour tous les humains, un amour aussi fort que celui qui t’attache à Jésus.

Notre-Dame-de-Foy,

Nous confions à ta protection maternelle tout ce qui nous est cher.

Et maintenant, forts de ton affection, ayant retrouvé un peu de sérénité, nous irons, grâce à nos frères et sœurs, à la rencontre de ton fils,Jésus Christ, notre Seigneur.

 Amen

 Notre-Dame-de-Foy prie pour nous 

*Adaptation de «Prière à Notre-Dame-de-Foy», Foy Notre-Dame. Son sanctuaire. Sa dévotion, 2e édition, Maredsous, Belgique, 1956. Imprimatur : Jacques Vézina, ptre, p.h., Vicaire général Québec, 28 avril 2010, Prière à Notre-Dame-de-Foy, paroisse Notre-Dame-de-Foy, Québec.

[1]. Notre-Dame-de-Lorette et le Père Chaumonot, Gilles Drolet, Éditions Anne Sigier, 1985, page 97-98.

[2] Idem. note 7, page 98.

[3] Idem. note 7, pages 98-99.