Source : site internet de la Société d’histoire de Sainte-Foy.

Mgr Ulric Fournier, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Foy  de 1947 à 1974. Une rue de l’arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge porte son nom et il est considéré comme un des bâtisseurs de la ville de Sainte-Foy de l’après-guerre.

Source : Avenue Fournier – Québec (Ville) (gouv.qc.ca)

Ayant poursuivi un échange épistolaire de plus de trois ans avec monsieur le Mgr Albert Dubois, curé du Sanctuaire Foy Notre-Dame, en Belgique, Mgr Fournier, curé de Sainte-Foy, rend visite à son confrère à l’automne 1960. Il demeure dans les archives de la paroisse des traces de cette visite, et notamment, une statuette de la Vierge et de l’Enfant, offerte par Mgr Dubois à Mgr Fournier. Cette statuette est actuellement conservée dans le presbytère Saint-Benoît-Abbé.

Ce rapprochement historique entre les deux (2) lieux de dévotion à la Vierge Marie, et dont la paroisse de Sainte-Foy est spirituellement la fille de la paroisse Foy Notre-Dame, expose le grand intérêt pour les fidéennes et fidéens du Québec envers ce sanctuaire Marial unique, et aussi lié à l’histoire de la paroisse Notre-Dame-de-Foy.

Dans l’édition du Réveil du 27 janvier 1961, Mgr Fournier fait état comme suit de son voyage au sanctuaire de Foy Notre-Dame.

Avec quelle piété, je dis ma messe dans ce sanctuaire que je désirais depuis si longtemps visiter.

J’ai vénéré la Statue Miraculeuse découverte dans un chêne en 1609. Ce temple de Foy Notre-Dame en Belgique est d’une beauté et d’une richesse remarquable ; nous en avons peu de semblables au Canada, sauf nos grands sanctuaires nationaux.

Je fus reçu royalement au presbytère après ma messe par le Chanoine Dubois, homme érudit et d’une grande affabilité.

Photo du sanctuaire de Foy-Notre-Dame, près de Dinant en Belgique , tirée du site internet Sanctuaire Sanctuaire Notre-Dame de Foy à Foy-Notre-Dame (Dinant) – Découvrez cet édifice ouvert et accueillant | Églises Ouvertes (openchurches.eu)

Puis, dans une lettre également reproduite dans la même édition du Réveil, du 27 janvier 1961, le Chanoine Dubois nous en apprend encore un peu davantage concernant la vie du Sanctuaire de Foy Notre-Dame et la dévotion à Notre-Dame-de-Foy.

Une autre caractéristique du culte fut sans conteste sa diffusion dans le monde entier (…). C’est l’œuvre des Pères Jésuites. Ils avaient en effet recueilli le plus possible des deux chênes (celui dans lequel fut découvert la Statue Miraculeuse et le second auquel elle fut placée durant quatre ans). Dans ce bois, les Pères jésuites avaient fait sculpter des statues répliques de la Vierge Miraculeuse (de toutes grandeurs) et les propagèrent dans le monde entier (par leurs différents établissements et missions) sous le vocable de la Vierge de la Foi (…). Ce fut un succès sans précédent.

Quant au général de Gaulle, Président de la République française, c’est un fervent de Notre-Dame-de-Foy. Natif de Lille (Nord) où (…) Notre-Dame-de-Foy était vénérée, il fut consacré le jour de son baptème à Notre-Dame-de-Foy. Toute sa vie il pria notre glorieuse Madone. A dix ans, dans sa prière d’enfant, il disait :

Notre-Dame-de-Foy,

Faites que dans ma vie je puisse réaliser quelque chose de grand.

Il fut exaucé au-delà de toute espérance.

Le général Charles de Gaulle. (©Wikipédia)

Pour en savoir davantage sur la foi du général de Gaulle, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Histoire. La foi du général de Gaulle | Actu Lot .