En ce qui a trait au volet historique du site, il est accentué par le fait qu’une étape de la bataille de Sainte-Foy en 1760 s’y est déroulée.

De plus, la Ville de Sainte-Foy ayant acquis le vieux presbytère paroissial, a aménagé également cet immeuble historique pour en faire le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy. Voici comment la Ville de Québec présente ce centre d’interprétation historique, dans un site internet.

Dans l’un des plus vieux presbytères au Québec (1699), le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy retrace 300 ans d’histoire. L’exposition permanente Une paroisse historique de la Nouvelle-France traite des familles fondatrices de Sainte-Foy, de la vie dans la colonie et dans le presbytère, de la bataille de Sainte-Foy, du rôle marquant de l’abbé et historien Henri-Arthur Scott, jusqu’aux grandes réalisations de la mairesse Andrée P. Boucher. Des expositions temporaires explorent d’autres aspects de l’histoire de Sainte-Foy et des fidéens.[1]

Enfin, en 2001, la Ville de Sainte-Foy a acquis de la fabrique Notre-Dame-de-Foy, la salle paroissiale sise au 814 route de l’église, pour y aménager l’Expo-Théâtre de la Visitation. Une fois la restauration terminée en 2002, il en est résulté l’aménagement de deux (2) superbes salles, l’une pour la diffusion de spectacle sous la forme d’un théâtre, ave scène et environ 140 places assises, et à l’étage, une magnifique salle de type muséale pour la tenue d’exposition et d’autres événements culturels et sociaux.

Font également partie du site proprement dit de La Visitation, la partie nord du cimetière qui a été reconnue en vertu de la Loi sur les biens culturels, ainsi que son vieux charnier, lequel date de 1847. Quant à lui, le vieux cimetière a été établi avec l’ouverture des premiers registres paroissiaux en 1699, agrandi en 1871, puis en  et 1942.[2]

La gestion et la propriété du cimetière de la paroisse Notre-Dame-de-Foy a été cédée, il y a quelques années, à la Compagnie Saint-Charles, qui administre notamment le cimetière Saint-Charles et le cimetière Notre-Dame-de-Belmont, à Québec.

En terminant, il est intéressant de visionner la présente capsule historique vidéo portant sur l’histoire proprement dite de la paroisse Notre-Dame-de-Foy.

BON VISIONNEMENT – https://www.youtube.com/watch?v=5gX6Bt5F4BQ

[1] Source : SMQ – Les musées du Québec – Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy (musees.qc.ca) .

[2] Source : Histoire de raconter, Le site de la Visitation, version internet : histoire_de_raconter_visitation.pdf (quebec.qc.ca) .