Voici le détail du resserrement des mesures sanitaires annoncées le 30 décembre dernier par le Premier ministre, mesures qui sont en vigueur sur tout le territoire québécois.

FERMETURE DES ÉGLISES

Les lieux de culte sont fermés depuis le 31 décembre à 17 h et ce jusqu’à nouvel ordre pour tous les rassemblements (à l’exception des funérailles) et tout autre type d’activité. Les mariages et baptêmes ne sont donc plus possibles. Cette consigne remplace la directive émise le 22 décembre par les autorités diocésaines.

Les activités d’adoration et des groupes de prières ainsi que les messes sur semaine sont également annulées jusqu’à nouvel ordre.

FUNÉRAILLES

Les funérailles peuvent être célébrées avec un maximum de 25 personnes. Lors de l’exposition du corps ou des cendres et l’expression des condoléances, un maximum de 25 personnes peut être présent à la fois sur les lieux. Le port du couvre-visage demeure requis en tout temps, sauf pour manger ou boire. Les limites quant au nombre de participants excluent les travailleurs de l’entreprise de services funéraires et les bénévoles dans le bâtiment ou à l’extérieur de celui-ci.

RASSEMBLEMENTS EXTÉRIEURS

Des cérémonies religieuses peuvent être tenues à l’extérieur avec un maximum de 250 personnes à compter du 3 janvier en respectant la distanciation physique de 1 mètre en tout temps et le port du couve-visage y est obligatoire. Prenez note toutefois que dans notre paroisse, il n’y a pas de célébrations extérieures prévues.

LOCATIONS ET PRÊT DE SALLES

Les rassemblements privés dans des salles louées sont interdits. Les prêts de locaux aux organismes paroissiaux et différents groupes pastoraux et liturgiques sont également suspendus. Seules les rencontres pour des organismes communautaires sont autorisées, par exemple : les Alcooliques Anonymes et groupes dérivés, les groupes d’entraide pour les besoins de base comme la Saint-Vincent-de-Paul, etc. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

AUTRES DISPOSITIONS

Le port du masque est dorénavant exigé en tout temps dans nos bureaux. Le télétravail est fortement recommandé là où c’est possible de le faire. Nos bureaux sont ouverts aux heures habituelles. Vous pouvez appeler au : 418 653-9575, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.