Depuis le printemps 2019, des légumes poussent et s’offrent à la récolte sur le terrain de l’église St-Mathieu.

Grâce à l’initiative du GAÉI (Groupe d’action en écologie intégrale Notre-Dame-de-Foi), Notre jardin du vivre ensemble propose une expérience collective et rassembleuse. Il répond d’une part à l’appel du pape François dans son encyclique pour la maison commune, mais aussi à l’urgence de cultiver le vivre ensemble à la suite de l’attentat de la Grande mosquée en 2017. Pour le réaliser, le GAÉI s’est associé au Centre culturel islamique et au Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy.

En 2021, le jardin a connu sa première saison de jardinage en terre. Une trentaine de jardinières et de jardiniers de différents horizons culturels et religieux, ont mis ensemble les mains dans la terre et ont produit plus de 30 cultures différentes de légumes, fines herbes, fleurs et fruits qu’ils se sont partagés.

Le 31 juillet, s’est tenue l’inauguration officielle de Notre jardin du vivre ensemble avec un rituel animé par l’abbé Jean Picher de notre paroisse, l’imam Cheikh Mohamed Fouad de la mosquée ainsi que par Renaud Blais, un huron Wendat. Au cours de l’été, nous avons aussi eu le plaisir de vivre un pique-nique réunissant les jardinières et jardiniers. Ce fut un moment festif très apprécié.

Par sa dimension humaine, notre jardin a rayonné au-delà de notre paroisse et même du diocèse grâce à des conférences et des reportages dont celui d’ECDQ.TV réalisé à l’occasion de la Fête de St-François d’Assise que vous pouvez visionner en cliquant sur l’image dans le haut de ce texte.

Notre jardin du vivre ensemble est là pour tous. On y retrouve des familles avec enfants et adolescents, des grands-parents, des personnes seules aussi. Deux tables potagères permettent à de jardiner en position debout de façon ergonomique. En plus, des meubles de parterre s’offrent pour les pauses ou un moment de jasette.

Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui seraient tentés de nous visiter ou de se joindre à notre collectif.

Lise Gauvreau, responsable

Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100066659887818