Le 16 décembre dernier, le Premier ministre a annoncé un resserrement des mesures sanitaires sur tout le territoire québécois qui implique plusieurs changements importants à notre protocole sanitaire. À l’approche des célébrations de Noël, nous vous invitons à prendre connaissance de ces mesures obligatoires qui seront en vigueur dès le 20 décembre.

CAPACITÉ MAXIMALE D’ACCUEIL DANS LES ÉGLISES

La capacité est ramenée à 50 % pour un maximum de 250 personnes. Le maximum de personnes qui peuvent être admises dans un lieu de culte (en comptant toutes les salles d’un lieu de culte) ne doit pas dépasser 50% de la capacité du lieu jusqu’à concurrence de 250 personnes. L’obligation de la distanciation de 1 mètre, la désinfection des mains et le port du masque en tout temps demeurent. Dans les églises de La-Transfiguration-du-Seigneur, cette mesure du 50% n’a pas d’impact sur les capacités déjà établies.

OBLIGATION DU PASSEPORT VACCINAL DANS LES LIEUX DE CULTE

À compter de lundi 20 décembre, le passeport vaccinal devra être exigé pour toute personne qui entrera dans un lieu de culte. La vérification doit obligatoirement être faite en utilisant l’application VAXICODE VERIF. Une pièce d’identité avec photo est exigée pour toutes les personnes SAUF pour les enfants de moins de 14 ans et les adultes de plus de 75 ans qui ne possèdent pas nécessairement de pièces d’identité avec photo.

La vérification complète de la preuve vaccinale avec pièce d’identité devra être faite et ce, à chaque célébration, même si une personne fréquente souvent le lieu.

Il sera donc important que les participants à nos célébrations arrivent de 15 à 30 minutes avant le début afin de laisser le temps à nos bénévoles de faire les vérifications appropriées. Nous demandons également à nos paroissiens de faire preuve de patience et surtout d’indulgence envers les bénévoles pour qui cet exercice pourrait s’avérer complexe.

LES PERSONNES RESTENT ASSISES

Les personnes doivent autant que possible demeurer assises et porter le couvre-visage en tout temps. Là où c’est possible, il est préférable que s’il y a distribution de la communion, ce soient les ministres qui se déplacent.

PRÉCISIONS POUR LES MARIAGES ET FUNÉRAILLES

Le nombre maximal de 25 personnes, sans passeport vaccinal, doit être appliqué pour les célébrations de mariages et les funérailles. Un maximum de 50 personnes est permis pour les condoléances, en prévoyant la rotation des personnes si l’affluence est plus grande. Si la famille accepte d’exiger le passeport vaccinal, le maximum pourrait aller jusqu’à 250 personnes en tenant compte de l’exigence du 50 % de capacité du lieu.

CONSÉQUENCES SUR LES AUTRES ACTIVITÉS PASTORALES

Le passeport vaccinal devient obligatoire pour toutes les activités réalisées dans des lieux de culte; il devra également être exigé pour les activités catéchétiques, les réunions, etc.

PORT DU MASQUE EN TOUT TEMPS DANS LES MILIEUX DE TRAVAIL

Le port du masque est dorénavant exigé en tout temps dans les milieux de travail, ce qui signifie des changements pour les bureaux paroissiaux et les nombreuses réunions tenues dans les locaux.

LOCATIONS DES SALLES

Les règles pour les locations de salles sont également ajustées. Les Fabriques qui effectuent des locations de salles pour des rassemblements privés doivent donc appliquer les règles mentionnées qui prévoient dorénavant un maximum de 10 personnes pour les rassemblements privés.

Pour lire la réaction du cardinal Gérald-Cyprien Lacroix à ces nouvelles mesures, cliquez ici.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration dans l’application de ces mesures importantes qui visent à freiner la propagation du virus, en particulier du nouveau variant.

Pour visualiser le tableau résume des mesures annoncées par le Gouvernement du Québec le 16 décembre, cliquez sur l’image suivante: