À vous, paroissiennes et paroissiens de Notre-Dame-de-Foy

« À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. »  (1 Cor 1,3)

C’est avec une grande joie que je m’adresse à vous aujourd’hui par le biais de votre bulletin paroissial et des autres moyens de communications de votre paroisse. Il y a quelque temps déjà, Monseigneur l’Archevêque m’invitait à une nouvelle mission dans le diocèse de Québec. Après avoir servi pendant treize ans la communauté chrétienne de Saint-Jean-Baptiste formée par les paroisses Saint-Jean-Baptiste, Saints-Martyrs-Canadiens et Saint Dominique, Monsieur le Cardinal m’a nommé en responsabilité pour les communautés « La Transfiguration du Seigneur et Notre-Dame-de-Foy ». Je vous avoue que le défi est imposant mais j’ai hâte de le relever avec l’équipe pastorale qui va collaborer à mon ministère.

J’aurai l’occasion de vous connaître lors des diverses célébrations qui nous rassembleront et il vous sera donné de me connaître ainsi que les autres prêtres à ces mêmes moments. Vous comprendrez que ce nouveau territoire qui s’ouvre à moi, fera l’objet de découvertes autant dans les distances à parcourir que dans les mouvements qui font circuler la vie à Notre-Dame-de-Foy. Sachant que l’arrivée d’un nouveau pasteur avec de nouveaux collaborateurs est toujours synonyme de questionnement ou de crainte, je vous invite à entrer dans un mouvement d’apprivoisement mutuel. Nous sommes tous là comme disciples de Jésus Christ pour faire grandir ensemble notre foi au Seigneur ressuscité, la partager, la célébrer et la faire connaître. Déjà j’ai eu quelques rencontres avec les prêtres et aussi avec les diacres et les agents et agentes de pastorale qui sont engagées auprès de vous ainsi qu’avec les administrateurs de la Fabrique. L’Abbé Denis m’a peint un agréable portrait de votre communauté. J’ai visité chacune de vos églises avec beaucoup de considération. Je dois aussi vous dire que je reçois un accueil qui m’émerveille. Je crois que tous ensemble nous prendrons plaisir à la mission qui est nôtre en raison de notre baptême.

Si vous me permettez, j’ajouterai quelques informations. La résidence des prêtres sera à Saint-Benoît-Abbé en raison de sa proximité avec la Basilique-Cathédrale où je dois me rendre à tous les matins à titre de chanoine du Chapitre Métropolitain de Québec. Le Chapitre de la Cathédrale est composé de douze prêtres qui rendent le service de la prière du matin et de l’Eucharistie aux intentions de Monseigneur l’Archevêque et des diocésains à chaque jour. Nous serons quatre prêtres à loger à Saint-Benoît-Abbé : L’Abbé Jean-François Lapierre, l’Abbé Onil Godbout, l’Abbé Dominic LeRouzès et moi. L’Abbé Gérard Bilodeau logera à Sainte-Ursule avec l’Abbé Jean-Marc Demers. Mgr Jean Picher logera au Séminaire de Québec. Ces deux presbytères seront donc uniquement des résidences. Le point de service sera au presbytère de Saint-Matthieu.

Pour ce qui est de la présentation de la nouvelle équipe qui desservira l’unité pastorale missionnaire Louis-Hébert, je vous reviendrai pour préciser le jour, l’heure et l’église. Peut-être voulez-vous connaître mon parcours ? J’ai commencé mon ministère comme vicaire à Saint-Louis-de-France où j’ai œuvré pendant cinq ans. J’ai été nommé vicaire à la paroisse Sainte-Odile pendant cinq autres années. Ensuite j’ai été nommé curé à Vanier où j’ai exercé mon ministère pendant quinze ans et par la suite curé à Saint-Jean-Baptiste pendant treize ans. J’occupe aussi la fonction de président de la Compagnie Saint-Charles (les cimetières Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont et douze autres cimetières paroissiaux). Je siège au Comité diocésain du patrimoine religieux et d’art sacré. Je suis aussi membre de la Chaire François-de-Laval à l’Université Laval. Ce sont les grandes lignes de mon parcours. Nous aurons le temps de mieux nous connaître. J’ai hâte de commencer mon ministère parmi vous et avec vous. C’est le 1er août que j’entrerai en fonction. Merci de prier pour moi et pour l’équipe. Déjà nous prions pour vous et notre nouvelle mission. « Ensemble pour un nouveau départ ! »

Abbé Pierre Gingras  ch.t.