Homélie de l'abbé Cadrin pour le Jour de l'An 2021

BONNE  ANNÉE !

Après une année 2020 que nous voulons oublier le plus rapidement possible, que nous réserve cette nouvelle année que nous commençons?  D’abord, c’est important de ne pas se laisser gagner par l’angoisse de ce que nous ne pouvons pas contrôler. Accueillons cette nouvelle année comme on accueille un jeune enfant avec toutes les promesses d’avenir que nous découvrons dans son regard.

 Pour en faire une bonne année, je nous suggère de développer trois attitudes :

 La bonté, l’émerveillement et la confiance.

D’abord, cultiver la bonté envers les autres, rechercher pour l’autre ce qui lui fait du bien, ce qui lui apporte du réconfort, de la compréhension, de l’encouragement. Souvent nous sommes rapides à classer les gens, à les juger, à les rejeter et les discréditer. C’est le contraire de la bénédiction.

 Apprenons plutôt à bénir les gens en recherchant ce qui est bon pour eux, même à prier pour les personnes que nous avons peine à aimer. Soyons une bénédiction pour les autres par notre bonté au-delà de nos désaccords et incompréhensions.

 Une autre clef pour vivre une bonne année, c’est notre capacité d’émerveillement. Nous portons souvent un regard négatif sur les personnes, les événements et tout ce qui se présente dans notre vie. Le verre à moitié vide plus que le verre à moitié plein.

Qu’est-ce qui suscite notre émerveillement, notre étonnement admiratif et stimulant?  C’est important de nous arrêter pour contempler, être dans l’admiration devant une merveille de la nature, en présence de gestes d’une personne dévouée, généreuse, compréhensive, compatissante. Portons notre attention davantage sur les richesses de cœur d’une personne plutôt que sur ses faiblesses. Notre façon de regarder une personne change souvent la personne.

 Confiance en l’être humain, en ses possibilités de renouvellement. Dieu a fait confiance à notre humanité. Par Marie, Il s’est fait chair dans notre nature malgré ses limites. Il s’est fait l’un de nous pour que nous prenions corps en Lui.

 Apprenons à lui faire de plus en plus confiance pour nous ouvrir au meilleur de la vie, à la vie qui s’accomplit pleinement dans la vie éternelle.

 Sœur Faustine, béatifiée par le pape Jean-Paul II, nous invite à dire souvent comme elle : « Jésus, j’ai confiance en toi ». Une autre belle résolution pour l’année!

 Demandons à la Vierge Marie, mère de Dieu et modèle pour nous, de nous conduire sur le chemin de la paix, de nous accompagner et de porter son regard maternel sur chacune et chacun de nous.  AMEN.

P R I È R E

Nous voulons t’inviter, Seigneur, à être présent dans notre vie et à nous laisser accompagner par toi.

 Accompagne-nous de tes bénédictions pour devenir nous-mêmes bénédictions les uns pour les autres.

 Fais briller sur nous ton visage pour illuminer le nôtre de la paix de ton amour et refléter dans nos paroles et nos attitudes quelque chose de toi, le Dieu qui nous ouvre à la vie présente et celle à venir. AMEN.