NDF INFO - Décembre 2020

Numéro spécial – Noël 2020

 Il nous fait plaisir de vous présenter le premier numéro de NDF INFO, le bulletin d’information paroissial que nous avons l’intention de publier régulièrement. C’est un premier essai qui nous permettra d’en améliorer l’édition en 2021.

L’équipe paroissiale

 Vœux de Noël de l’équipe pastorale

Nous fêterons Noël dans quelques jours mais je trouve difficile, en cette période de pandémie, de vous souhaiter qu’il soit très joyeux.

L’Avent, temps d’attente et de préparation intérieure à la venue de l’enfant Dieu, est souvent un temps d’effervescence. Nous courons les magasins pour trouver le cadeau qui fera plaisir à ceux que nous aimons ; nous préparons des plats de Noël ; nous décorons nos maisons et nous assurons d’avoir une belle tenue pour les fêtes. Nous arrivons au 24 décembre fatigués, oubliant trop souvent le sens profond de cette fête devenue commerciale.

Or, voilà que cette année, un petit virus nous contraint à rester confinés et privés de ceux qui nous sont chers. C’est à se demander si ce sera vraiment Noël.

Oui, ce virus nous donne l’occasion de revenir à l’essentiel en redécouvrant le sens premier de cette fête.

Ce sera assurément un Noël plus simple, plus intérieur, moins agité, mais plus profond. Un Noël à l’image de cet enfant né dans une mangeoire, sans tambour ni trompette, loin de tout et de tous. L’Emmanuel, Dieu parmi nous, vient prendre chair dans chacune de nos mangeoires intérieures. Noël, c’est le 25 décembre, mais c’est aussi, et surtout, toute l’année comme l’a écrit Odette Vercruysse : « C’est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c’est l’amour ».

Pandémie ou non, il est toujours possible de dire aux gens que nous les aimons, surtout avec les moyens numériques dont nous disposons aujourd’hui.

Oui, Noël c’est l’AMOUR. Et dans cet esprit-là, je suis très heureuse, au nom de l’équipe pastorale de vous souhaiter un joyeux Noël, un Noël où l’autre sera au centre.

Odile de Lambilly, au nom de l’équipe pastorale

 Vœux du nouvel an

 Au revoir 2020… ! Une « autre année » qui se termine… ? Sûrement une année « pas comme les autres ». Une pandémie est passée par là ! À n’en pas douter, pour la plupart d’entre nous, cette expérience est à nulle autre pareille ! Nous aurons besoin d’une bonne dose d’espérance pour débuter l’année avec des projets pour nous, nos familles, nos communautés paroissiales, notre pays…! Dieu merci ! Nous espérons voir le nouveau vaccin contre la COVID atteindre tranquillement toute la population.

Un grand MERCI à tous ceux et celles qui se sont dépensés sans compter afin que nos lieux de culte puissent réouvrir en toute sécurité au sortir du confinement ! Les  bénévoles qui assurent l’accueil dans le respect du protocole sanitaire lors de nos célébrations ! Ceux et celles qui se sont investis dans la décoration de nos églises pour le temps des fêtes (les crèches sont magnifiques !), dans l’animation des chants pour les messes, dans le  « fleurissement » de la maison du Seigneur. Ce bon esprit est à cultiver entre nous !

Une nouvelle année, c’est aussi l’occasion d’innover. Sans cesse le Seigneur et son Esprit Saint nous invitent au renouvellement intérieur, par la foi et la prière, et au renouvellement extérieur, par la bienveillance et la charité.

Puissions-nous toujours être remplis d’espérance. Voilà un vœu que nous pourrions formuler, les uns pour les autres, pour 2021 !

A tous et à toutes, Bonne Année, Bonne Santé physique,     morale et spirituelle, et que la bénédiction de Dieu qui s’est fait Enfant dans la pauvre étable de Bethléem descende sur vous et vos familles, et y demeure à jamais.

Frère Gustave, au nom de l’équipe pastorale

Message pour la fête de l’Épiphanie

 Partageons nos richesses !

 3 janvier :  fête de l’Épiphanie. Dans son récit de la naissance de Jésus, Matthieu souligne que ce Sauveur est venu pour toutes les nations de la terre et que des personnes étrangères au peuple juif ont été parmi les premières à le reconnaître.

« Des mages venus de l’Orient » : d’où venaient-ils exactement, ces visiteurs de Jésus ? De la Syrie ? De l’Irak ? De l’Iran ? On ne le saura jamais. Ce qu’on sait, c’est que leur désir de connaître le vrai Dieu était profond et les a mis en marche. On sait aussi qu’ils ont dérangé le roi Hérode et ceux qui l’entouraient. Au lieu de se réjouir de voir le Messie naître chez eux et attirer à lui des gens de tous les peuples, ils se sont repliés sur eux-mêmes et ont refusé de le reconnaître.

Faisons le lien entre ce message et la vie de notre Église de Québec. Jusque dans les années 1970, il y avait peu de diversité dans la population de notre ville. Notre façon d’exprimer notre foi et de prier était à peu près la même pour tous.

Et voilà que, depuis 40 ans, une foule de personnes venant de divers continents est arrivée à Québec. En majorité, elles sont de foi chrétienne et elles expriment cette foi selon leur culture, souvent avec plus d’enthousiasme que la population de souche. Pour souligner cela, nous vivons au cours du mois de janvier, dans notre diocèse, une célébration interculturelle qui met en valeur la foi et la richesse culturelle des personnes de diverses origines qui ont immigré chez nous.

Dans notre paroisse, vous êtes nombreux à provenir de l’Amérique latine, d’Haïti et des pays africains. Vos célébrations dominicales apportent fraîcheur et joie. Nous nous réjouissons de la vitalité de la foi des nouveaux arrivants. Laissons-nous tous   interpeller par elle. Ensemble nous voulons former des communautés chrétiennes rajeunies et témoignant de la foi en Jésus dans notre monde d’aujourd’hui.

Jean Picher, prêtre, au nom de l’équipe pastorale

Assemblée de fabrique: remerciements aux membres sortants

Le président de notre assemblée de fabrique, M. Jean-François Morin, termine son mandat le 31 décembre prochain. Il en est de même pour M. Pascal van Niewenhuyse, de M. François   Denis et de M. André Koné, marguilliers.

Au nom de tous les paroissiens et paroissiennes, nous tenons à vous remercier de votre belle disponibilité et des services     rendus.

Que votre exemple inspire d’autres personnes à continuer ces engagements généreux pour le bien-être et le fonctionnement de notre communauté paroissiale !

Denis Cadrin, administrateur

Marc Lavoie, directeur général

 

Semer du bonheur pour Noël!

Cette année, le temps de l’Avent ne pouvait se vivre comme à l’habitude. C’est pourquoi Odile de Lambilly et Guylaine Morin de l’équipe pastorale ont proposé des activités familiales réalisables à la maison. L’une d’elles, intitulée « Semez du bonheur pour Noël », consistait à écrire des lettres ou à dessiner des cartes de vœux et à venir les porter dans des boîtes à lettres prévues à cet effet aux portes des églises de Notre-Dame-de-Foy. Elles seraient ensuite distribuées à des aînés (es) ou à des personnes malades de la paroisse par des bénévoles.

L’objectif était de recueillir 200 cartes ou lettres. Nous en avons reçues plus de 560!

Des bénévoles qui apportaient les cartes, telle Élise sur la photo, ont aussi apporté aux résidences de personnes âgées une clé USB contenant un préenregistrement de la messe de Noël .

Merci aux bénévoles et aux bricoleurs d’avoir permis le succès de cette initiative.

Élise Amyot,  ESSAM (Équipe de Soutien Spirituel aux Aînés et aux malades) et Franco Velez.

François Miville-Deschênes

Assemblée des paroissiens pour l’élection des marguilliers

Cliquez ici

Mise à jour sur l’église Notre-Dame-de-Foy 

Cliquez ici

 Comment recevoir de l’information

Devant le petit nombre de personnes que nos églises peuvent accueillir lors des messes, il est difficile de vous rejoindre.

À  l’instar de bien d’autres institutions, nous misons de plus en plus sur les médias numériques. C’est ainsi que nous avons   refait entièrement ce site web.

Nous diffusons aussi de l’information par notre page Facebook que l’on peut facilement trouver en cherchant « paroisse notre dame de foy » , sans les traits d’union, dans la fonction de    recherche de ce média.

Enfin, notre chaîne YouTube prend de plus en plus d’importance.  On peut y accéder par le site web ou directement en cherchant « NDF TV » sur YouTube.

Ce premier numéro de NDF INFO est une tentative. Il est non seulement distribué aux messes de Noël mais aussi disponible sur notre site web. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires afin que nous puisions l’améliorer. N’hésitez pas non plus à nous communiquer les informations de votre communauté.