Formation des adultes

Catéchuménat aux adultes

Nous proposons une période d’évangélisation nommée catéchuménat aux adultes et adolescents de 16 ans et plus… qui demandent les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la
confirmation.

Ce cheminement comprend des rencontres fraternelles, des partages de la Parole de Dieu, des catéchèses et des étapes liturgiques qui se vivent dans un rassemblement communautaire.

Les participants découvrent l’Alliance avec Dieu. Ils seront invités à s’intégrer dans une communauté qui les accompagnera et les soutiendra par sa prière et son témoignage. Une équipe
de catéchètes les guidera dans une démarche progressive et respectueuse de la liberté de chaque personne.

Ils pourront aussi partager leurs questionnements et s’enrichir de la réflexion d’autres
chrétiens.

Pour les personnes qui demandent le du baptême
– Ce cheminement comprend des étapes liturgiques précises :
– l’entrée en catéchuménat ou entrée en Église
– l’appel décisif en début du carême
– les scrutins ou se laisser «scruter» par le Christ
– des catéchèses, vécues avec le diocèse, pour découvrir les évangile et les mettre en pratique.

Le baptême et la première eucharistie seront célébrés dans la nuit de Pâques avec l’une des communautés.

Pour les personnes qui demandent les sacrements de la confirmation et de l’eucharistie.
Afin d’être confirmé ( e ), ce qui permet d’être parrain et marraine ou pour se marier à l’Église, on offre un accompagnement personnalisé et communautaire qui s’inspire de la démarche du catéchuménat.

Vous voulez vivre votre confirmation?
Venez débuter votre formation ici:

​Informations et inscriptions: Joseph Levasseur, agent de pastorale, 418 653-9575, poste 120.

Parcours Alpha

Tu es déjà embarqué dans la grande aventure de la vie! Comme tout le monde, des questions t’agitent. Viens profiter d’une expérience inédite dans un Parcours Alpha pour échanger avec d’autres sur ce qui t’anime: les questions essentielles de la vie, la recherche de sens, l’amour, les relations de couple, la religion, la foi, les changements climatiques… Fais une pause, poses ton son sac à dos, viens vivre une expérience pour repartir du bon pied.

Conçue de films et vidéos interactifs qui proposent des témoignages inspirants, la série Alpha visite les fondements de la vie chrétienne sous les thèmes : Qui est Jésus ? Pourquoi Jésus est-il mort ? Comment savoir si j’ai la foi ? Prier – Pourquoi et comment? Pourquoi et comment lire la Bible ? Comment Dieu nous guide-t-il ? Dieu guérit-il encore aujourd’hui? Et l’Église…?

Une dizaine de rencontres virtuelles ou en mode présentiel, selon les disponibilités des participants.

Pour inscription ou obtenir plus d’informations, communiquer avec Odile Tremblay, intervenante en pastorale à l’adresse suivante: [email protected]

Dieu au cœur de mon histoire

Animation basée sur le livre Dieu au cœur de mon histoire de Mme Marie Madeleine Lévesque, publié en 2008.
Ces rencontres s’adressent à des adultes qui désirent renouer avec les notions de base de leur foi.
Ils y arrivent avec leur bagage d’expérience de vie et sont accueillis là où ils sont rendus, sans jugement. Il s’agit d’un partage chaleureux, autour d’un café, sur des questions fondamentales de la foi, suivi d’un enseignement. Nous revisitons toute l’histoire de notre salut depuis la création jusqu’à nos jours afin de constater la fidélité de Dieu qui a fait Alliance avec son peuple.

L’animation se fait à partir de magnifiques tableaux en couleur reproduisant la synthèse de
l’histoire de notre salut.
​Les rencontres sont prévues deux fois par mois, le jeudi soir à 19 h et le samedi à 9 h dans un
local du presbytère de Saint-Benoît-Abbé.
Responsables: Carmen Hardy, 418 657-5322 et Constance Vaillancourt.

Vie nouvelle

Veux-tu changer ta vie? Session avec musique, témoignages, enseignements, chants et
dynamiques qui te feront découvrir l’amour que Dieu a pour toi! Six rencontres qui changeront ta
vie.
Informations: Arismendy Lozada, 418 653-9575, poste 125.

Pastorale des aînés

Par l’Équipe de soutien spirituel aux aînés et aux personnes malades (ESSAM)
Les membres de l’équipe font le lien entre les aînés, les personnes malades et les communautés.
​Objectifs: Assurer un soutien spirituel aux personnes qui en font la demande, apporter la
communion et préparer des célébrations lors des grandes fêtes liturgiques dans les résidences
pour personnes aînées, assumer des célébrations de la Parole dans quelques résidences et visite à
domicile sur demande.

Responsables:

Rose Veilleux, 418 659-6360,

Suzanne Laberge, 418 650-0581

et André Bernier, diacre, 418 656-6024,

et l’abbé Denis Cadrin, 418-653-9575.

Personne lien avec l’équipe pastorale: Arismendy Lozada, diacre, 418 653-9575, poste 125.