Bonne rentrée en carême.

En ce temps de préparation, nous vous invitons à prendre un petit moment pour consulter la campagne de Développement et Paix.

Merci de votre générosité pour cette grande œuvre qui vient en aide à des millions de personnes dans le monde!

Pour contribuer à cette œuvre d’église : cliquez ici

Lettre de soutien de notre archevêque, Mgr Gérald Cyprien Lacroix : cliquez ici

Développement et Paix

Dans la mouvance de Vatican II, les évêques canadiens ont créé le mouvement Développement et Paix-Caritas Canada, pour l’aide au développement international, et l’ont confié aux laïques. Les évêques canadiens ont voulu redonner un sens au carême en proposant un carême solidaire avec les personnes appauvries. Le 5e dimanche du carême est celui de la solidarité par une campagne de sensibilisation et de financement.

Développement et Paix, chaque année, travaille avec plus d’un million de personnes venant des pays les plus démunis de notre planète. Ce mouvement catholique est motivé et travaille à partir des dix principes de l’enseignement social de l’Église : la dignité de la personne, le bien commun, la solidarité, l’option préférentielle pour les pauvres, la bonne intendance de la création, la subsidiarité et le rôle du gouvernement, la participation, les droits et les responsabilités, la justice économique et la paix.

Cette année, le carême de partage se vit sous le thème « Partageons l’amour » inspiré de la dernière encyclique du pape Fratelli Tutti. Il a plusieurs façons de partager cet amour qui nous vient du Christ. D’abord, nous pouvons le faire par la prière qui est un acte de solidarité qui nous invite à demander à Dieu de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.  La prière est engageante, comme le Pape émérite Benoît XVI écrivait : « La prière que nous reprenons à chaque messe : « Donne-nous notre pain de ce jour », nous oblige à faire tout notre possible, en collaboration avec les institutions internationales, publiques et privées, pour que cesse ou au moins pour que diminue dans le monde le scandale de la faim et de la sous-alimentation dont souffrent des millions de personnes surtout dans les pays en voie de développement. »  [1] Lorsque vous réciterez le Notre Père ayez une pensée pour les personnes qui souffrent de la faim, c’est déjà une façon de partager notre amour comme disciples de Jésus.

En ce Dimanche de solidarité nous sommes invités à partager notre amour si nous le pouvons par notre aumône, en donnant gratuitement et dans le sens du partage. Le pape François, dans La joie de l’Évangile affirme : « Le Pape aime tout le monde, riches et pauvres, mais il a le devoir au nom du Christ, de rappeler que les riches doivent aider les pauvres, les respecter et les promouvoir.  Je vous exhorte à la solidarité désintéressée et à un retour de l’économie de la finance à une éthique en faveur de l’être humain. »[2].

Je vous invite, d’ici la fin du Carême, à visiter le site internet de Développement et Paix pour voir tout le travail qui se fait. En cliquant sur l’onglet ressource, vous trouverez différents documents pour alimenter votre réflexion et votre prière. Vous êtes invités à participer au Chemin de croix virtuel, le vendredi 2 avril.

Jason Noble

Paroissien de Notre-Dame-de-Foy
Membre du Conseil national de Développement et Paix

[1] BENOÎT XVI, Exhortation apostolique post-synodale, Sacramentum   caritatis, 22 février 2007, publiée dans « Les papes et l’écologie : De Vatican II à Laudato Si’, présenté par Thomas Michelet, Op., Éd. Artège, Paris, 2016, p. 280.

[2] Pape François, La Joie de l’Évangile, <<exhortation apostolique sur l’annonce de l’Évangile dans le Monde>>, Médiaspaul, Montréal, 2013, p. 45.